Bouches-du-Rhône
MaxiCoffee plus fort (de café) avec Daltys
Bouches-du-Rhône # E-commerce # Fusion-acquisition

MaxiCoffee plus fort (de café) avec Daltys

S'abonner

MaxiCoffee a tapé dans l'œil de Daltys, spécialiste de la distribution automatique de café. La PME girondine rejoint le groupe de Gardanne (Bouches-du-Rhône) pour donner naissance à un acteur polyvalent dans le secteur de la vente de café et de machines.

Photo : MaxiCoffee - Groupe Daltys

Coup de foudre professionnel autour d'un espresso. Ce n'est pas le titre d'un téléfilm à l'eau de rose mais un instantané du jour où Jean-Charles Krompholtz, président fondateur du site d’e-commerce MaxiCoffee, et Christophe Brancato, PDG de la société Daltys, ont scellé leur rapprochement. Une union qui suppose en fait le rachat de la PME girondine par le groupe basé près d'Aix-en-Provence (1 600 salariés et 257 millions d'euros de chiffre d'affaires), spécialiste de la distribution automatique de café. « Cette opération est un choix, elle marque le début d'une nouvelle aventure », insiste Jean-Charles Krompholtz, soulignant qu'il resterait à bord du navire. « Nous avons cette passion de notre métier en commun et cette volonté de partager une expérience autour du café ».

Ce Lorrain d'origine s'est toujours fié à son instinct. Et jusqu'à maintenant, son flair ne l'a jamais berné. Ni quand il décide en 1997 - alors qu'Internet n'en est qu'à ses balbutiements - de lancer le site Boursorama (qu'il revendra en 2002). Ni lorsqu'il change de vie en 2005 pour s'installer sur le bassin d'Arcachon et créer un site internet autour du café. Lorsque le site MaxiCoffee naît en 2007, ils sont trois à embarquer : Jean-Charles Krompholtz, Fabien Folio, gérant d'un coffee shop à la Teste-de-Buch et Lionel Galut, torréfacteur. Six ans plus tard, leur petite entreprise emploie déjà 40 personnes et dispose de 4 000 m2 d'entrepôts à l'entrée du bassin d'Arcachon. Aujourd'hui, 80 salariés sont venus grossir les rangs de MaxiCoffee, qui affiche 37 millions d'euros de chiffre d'affaires.

A la recherche de l'omnicanal

C'est ce butin de guerre que Daltys est venu chercher derrière le comptoir de MaxiCoffee : son expérience de la vente en ligne auprès des particuliers, et évidemment la mine de données qui va avec. « L'ensemble de nos métiers se superpose », fait valoir Jean-Charles Krompholtz. Le premier est fortement implanté auprès des professionnels alors que le second occupe largement les cuisines des particuliers. L'un dispose d'un solide réseau physique (40 coffee shops sur en France pour Daltys, et notamment 10 cafés sous l'enseigne Columbus) quand l'autre a le web dans les veines (1 000 commandes par jour sur le site de MaxiCoffee). Une complémentarité à faire se damner leurs concurrents en mal "d'omnicanalité", stratégie visant à mobiliser tous les canaux de contact et de vente possibles entre l'entreprise et ses clients. Une bonne affaire pour les deux parties en somme.

S'il est vrai qu'avec cette opération le centre de gravité de MaxiCoffee se décale mécaniquement vers le Sud-Est, l'ancrage girondin n'est pas pour autant remis en cause. Ainsi le projet de nouveau siège social, lancé il y a plusieurs mois dans la ZAC Lacanau-de-Mios, devrait voir le jour fin 2019 comme prévu. « Nous venons d'obtenir le permis de construire. Nous travaillons encore sur le dimensionnement du projet pour qu'il corresponde à nos besoins », précise Jean-Charles Krompholtz. Désormais, il faudra aussi que le projet colle aux ambitions de Daltys !

Bouches-du-Rhône # E-commerce # Fusion-acquisition