Lille
Martine Aubry dresse son bilan de mi-mandat
Lille # Politique économique

Martine Aubry dresse son bilan de mi-mandat

La maire de Lille a énuméré, devant la presse et les élus municipaux, les réalisations des trois premières années de son troisième mandat, et le programme des années à venir.

Trois ans après sa réélection, et à trois ans des prochaines élections municipales, Martine Aubry défend le bilan de son troisième mandat de maire de Lille. Une opération de communication avant tout destinée à ses administrés, qui vont pouvoir mesurer, au travers d'un site internet, de plaquettes et d'une campagne d'affichage, être informés des réalisations dans leur quartier.

Un invariable: le logement

Comme pour lors de ses mandats précédents, Martine Aubry souligne l'attention portée à la question du logement. « C'est notre fil conducteur depuis quinze ans, nous ne varions pas et je l'assume », souligne la maire, qui fait les comptes: après « 13.000 nouveaux logements » livrés au cours du précédent mandat, ce sont 6.556 logements qui ont été livrés depuis 2014, et 10.000 autre qui devraient voir le jour d'ici 2020. En parallèle, 1.551 logements « indignes » ont été rénovés grâce au soutien financier de la mairie, qui a versé 200.000€ de primes à la sortie de l'insalubrité en 2016.

Environnement

Lille se rêve en ville plus verte, et plus propre. Réalisés conjointement avec la Mel pour un montant de 27 millions d'euros depuis le début du mandat, les travaux de rénovation des espaces publics menés sur les pavés du Vieux-Lille, ou dans la rue de Béthune, autour de la porte de Valenciennes ou d'Euratechnologies vont se poursuivre, pendant la deuxième partie du mandat, à Wazemmes, rue de Paris, et entre les deux gares.

Sur les questions d'énergie, la maire souligne que le consommation électrique de l'éclairage public a été réduite de 46%, et que la Ville consomme 15% d'énergie en moins grâce à lé rénovation énergétique et à des projets basse consommation.

Sur la qualité de l'air, Martine Aubry pointe une augmentation du recours au vélo (+ 42%), ainsi que de la fréquentation des bus ( +23%) et du tramway et du métro (+ 9%). Enfin, pour limiter la pollution et les encombrements, la mairie cherche à obtenir, comme à Paris, l'autorisation de faire baisser la vitesse autorisée sur le périphérique lillois à 70 km/ h.

Amazon lillois

Pour venir en soutien des commerçants lillois, la mairie propose de mettre en place un site internet qui recensera tous les commerces de la ville, et permettra aux clients de découvrir des enseignes et de faire leurs repérages avant de se rendre en boutique, ou d'acheter directement sur le site. Cet outil de promotion des boutiques lilloises que Martine Aubry présente comme une sorte « d'Amazon Lillois », devrait faire l'objet d'un appel à projets d'ici la fin de l'année.

St-So Bazaar

Enfin, si le calendrier pour l'aménagement de la friche Saint-Sauveur et la création de la future piscine olympique reste encore flou, la poursuite de l'aménagement des bâtiments de l'ancienne gare de marchandise se précise. le St-So Bazaar, qui s'installera sur 5.000 m² dans la halle B de la gare, devrait voir naître un espace de co-working, un fablab et un espace de vente innovant. « Notre objectif est de démarrer les travaux fin 2018 pour ouvrir le St-So Bazaar pour 2020 », affirme Martine Aubry, sans donner de précision sur les montants engagés pour les travaux.

Lille # Politique économique