Depuis plusieurs mois, Veolia Environnement affiche clairement sa volonté de se désengager de ses activités liées au transport. C'est dans cette optique que le groupe vient de rentrer en discussions avec la Caisse des Dépôts, en vue de signer un accord visant à souscrire une augmentation de capital de 800 millions d'euros de sa filiale Transdev, par conversion des prêts d'actionnaires.
A l'issue de cette opération, la Caisse des Dépôts détiendrait 60 % du capital de Veolia Transdev - et en prendrait le contrôle exclusif -, tandis que Veolia Environnement n'en conserverait que 40 %. Cela constituerait pour Veolia Environnement la première étape de son désengagement progressif des activités transport.
Parallèlement à ces discussions et préalablement à la réalisation de cette restructuration capitalistique, le groupe souhaite reprendre la participation de 66 % que Veolia Transdev détient toujours aujourd'hui dans la Société nationale maritime Corse Méditerranée (SNCM) et ses filiales, ainsi que les droits et obligations qui y sont attachés. Une reprise en direct qui isolerait ainsi la fragile compagnie maritime marseillaise et qui pourrait permettre à Veolia Environnement de céder avec davantage de facilité les 40 % qu'elle détiendrait alors dans Transdev. (Photo archives D.Gz.)