Marseille : Les agences Jet Tours ont trente ans

Marseille : Les agences Jet Tours ont trente ans

Les agences Jet Tours de Marseille viennent de fêter leur trente ans, l’occasion pour Philippe Korcia de revenir sur le parcours de l’entreprise.

C’est en 1985 que la première agence enseigne du groupe Jet Tours (16 salariés – CA : 13 M d’euros) à Marseille, voit le jour au Prado «
Nous avons commencé dans le 8ème arrondissement, puis nous nous sommes installés Place du général de Gaulle», rappelle Philippe Korcia, dirigeant de Jet Tours. Aujourd’hui, l’entreprise est installée rue Sainte, à Mazargue, à Aubagne, Cagnes-sur-mer et plus récemment, rue des trois-frères Barthélémy, à Marseille. Au total, 16 collaborateurs travaillent pour l’entreprise, qui fait partie du groupe Voyages Eurafrique, qui a vu le jour voici plus de cinquante à Aix-en-Provence, fondé par le père de Philippe Korcia.

«
Voyages Eurafrique s’est positionnée sur la prestation auprès des entreprises et j’ai créé Jet Tours pour aborder la dimension groupes et grand public. À l’époque internet n’existait pas et tout le monde passait par les agences de voyage même pour de courts séjours. Le métier a beaucoup évolué depuis les années 2000. Nous n’avons plus la clientèle de "passage" qui venait préparer son week-end prolongé à Eurodisney… Les gens se débrouillent seuls, via internet, pour ce genre de choses. Nous sommes positionnés sur des produits avec davantage de valeur ajoutée avec prise de rendez-vous avec les clients afin de définir avec eux leur voyage. Il faut que nous apportions un véritable savoir-faire. Quand les gens entrent dans une agence aujourd’hui, ils en savent autant que nous sur leur destination. Les clients partent aussi plus souvent mais moins longtemps. L’été, ils restent en France et c’est plutôt l’hiver que des destinations comme l’Ile Maurice, les Seychelles ou la Thaïlande ont un grand succès», commente le dirigeant.

Jet Tours a également mis en place en 2000 une offre "séminaires". «
Trois personnes sont dédiées à cette activité pour laquelle nous avons mis les moyens afin de construire un véritable réseau réceptif». Cette activité représente près de 18% du chiffre d’affaires de Jet Tours. «
Nous profitons des tarifs attractifs que nous avons avec Jet Tour pour organiser des séminaires à l’étranger vers les États-Unis ou les Antilles. On nous donne la date, le nombre de jours et nous faisons des propositions. La valeur ajoutée de l’agence est très forte sur ce type de prestations», conclut-il.