Sur le périmètre de 480 hectares d’Euromed 2, au cœur de Marseille, la transformation urbaine se poursuit avec la reconversion de cette ancienne friche portuaire située à l’arrière des quais d’Arenc. À proximité immédiate du collège Ignace de Loyola, récemment livré, un nouveau complexe éducatif de grande ampleur prend forme. Démarrée en juillet 2024, la construction du campus de l’école du numérique La Plateforme, une école créée en 2019 par Cyril Zimmerman, progresse selon le calendrier annoncé. Les 3 000 étudiants attendus y seront admis sans condition de ressources ni de diplôme à partir de la rentrée 2026 et pourront se former, du niveau bac + 3 à bac + 5, aux métiers de développeur web, d’expert en cybersécurité, d’ingénieur en intelligence artificielle. La Plateforme accueille aussi des cadres d’entreprise dans le cadre de la formation continue.
6 bâtiments et 18 000 m² au total
Le campus s’étendra sur 8 000 m² répartis au troisième niveau de plusieurs bâtiments, reliés entre eux par des passerelles métalliques. Un auditorium de 1 000 m² offrira 600 places assises. Les aménagements complémentaires (commerces, bureaux et services) devront être finalisés avant fin 2026.
Sur les six bâtiments que comptera l’ensemble immobilier (18 000 m² au total), quatre font l’objet d’une réhabilitation et deux sont des constructions neuves.
"L’opération d’aménagement a vocation à s’ouvrir sur la ville, en lien avec le quartier d’Euroméditerranée, avec la création d’un cinéma, d’un auditorium, d’une école de cuisine avec terrasse, d’un terrain de sport, mais aussi d’une résidence étudiante de 160 studios et 15 appartements en colocation", détaille Jérôme Rousson, directeur de programme chez Icade.
Ce dernier pilote l’opération dans le cadre d’un contrat de promotion immobilière porté par la SCDP (Société de coordination du développement de la Plateforme), réunissant Meridiam (à 60 %) et le fonds d’investissement de l’ANRU (à 40 %). La SCDP finance les travaux à hauteur de 60 millions d’euros, avec le concours du Crédit Agricole Alpes Provence et de la Banque des Territoires, La Plateforme sera locataire du site.
Le réemploi privilégié
Le gros œuvre est désormais achevé, mobilisant près de 70 compagnons sur le chantier. "Nous avons naturalisé 2 000 m²", souligne en outre Agathe Sicard, architecte au sein du cabinet Encore Heureux, qui a souhaité préserver la cheminée en briques rouges de l’ancienne usine de produits chimiques.
L’opération s’inscrit dans le cadre du plan stratégique ReShape d’Icade, qui prévoit 30 % de ses chantiers en réhabilitation. "Nous avons intégré de nombreux éléments en réemploi", ajoute l’architecte. Aucun système de climatisation n’est prévu : le site sera raccordé à la boucle d’eau de mer Massileo pour son refroidissement.