Suite à l’ouverture en mars 2014 de son premier centre français dédié à la plongée sous-marine et au snorkeling, le groupe Dune (100 salariés - CA : 14,5 millions d’euros) a créé à la fin 2014 une filiale France dont la direction a été confiée à Edouard Cailleau, initiateur de ce premier centre marseillais, dont les résultats dépassent déjà les attentes des créateurs. Sur sa première année, 6.000 immersions ont ainsi été effectuées dans le site des calanques, dont 2.500 liées au snorkeling (plongée masque, tuba et palme), une toute nouvelle activité pour l’entreprise qui se positionne depuis 1997 sur le secteur de la plongée, notamment en Mer Rouge. Le centre de la Pointe Rouge a vu le jour en partenariat avec l’entreprise Beuchat qui fournit notamment le matériel nécessaire pour les activités subaquatiques. «
Avec le snorkeling, nous visons ainsi un plus large public. Nous sommes soutenus par la Ville de Marseille, la Fédération française de plongée et l’Office de tourisme de Marseille qui nous envoie pas mal de monde », confie Edouard Cailleau, qui, pour 2015, table sur un doublement de l’activité et envisage 11.000 immersions à Marseille. «
Nous mettons ainsi en place une offre séminaire et incentive à la journée, incluant la location d’un espace de réunion, un déjeuner et une sortie en mer l’après-midi pour 69 euros par personne ». L’entreprise envisage ainsi d’étendre son activité dans le Sud de la France, sur la façade méditerranéenne, soit par l’implantation de centres permanents comme celui de Marseille, soit par la création de kiosques temporaires, durant l’été. «
Nous étudions différents dossiers avec les municipalités concernées. Notre ambition est vraiment d’ouvrir un nouveau centre en 2015, puis cinq d’ici à trois ans en France ».
Sur le plan international, Dune prévoit également en 2015 de s’implanter au Mexique et en Indonésie (à Bali).
La société marseillaise Dune, dirigée par Xavier Descamps, vient de dresser le bilan de sa première année d’exploitation d’un centre de plongée et de snorkeling à La Pointe Rouge, à Marseille. Elle envisage aujourd’hui d’ouvrir cinq nouveaux centres en France d’ici à trois ans.