Marine Tech : Une première année prometteuse
# Industrie

Marine Tech : Une première année prometteuse

NAVAL. En moins d'un an, la jeune entreprise Marine Tech a déjà séduit des clients d'envergure grâce à des prestations et produits qui bénéficient d'une avance technologique.

Sur le papier, l'entreprise Marine Tech est toute jeune puisqu'elle a vu le jour en mai 2014. En réalité, son dirigeant Thierry Carlin et son équipe ont déjà une longue expérience derrière eux et récoltent donc dès cette année les fruits de leur travail. « Marine Tech poursuit en effet une activité développée chez Nymphea Environnement, filiale du groupe Vinci, spécialisée dans le captage de sources d'eau douce. L'année dernière, pour des raisons stratégiques et économiques, Nymphea Environnement a arrêté ses activités et j'ai créé Marine Tech pour donner une chance aux produits que nous avions développés et brevetés, à savoir le drone marin RSV et le système Notil de lutte contre les pollutions d'hydrocarbures », raconte Thierry Carlin, P-dg de Marine Tech.




La confiance des clients

Et, la demande existe, tant pour les produits que pour le captage de sources d'eau douce ! « Tous les clients qui nous attendaient ont joué le jeu ». En un an, Marine Tech a engagé des négociations pour des prestations de captage d'eau douce avec des États comme le Qatar, le Koweït ou le Mexique mais aussi l'entreprise Degrémont, un géant du dessalement. « Nous bénéficions dans ce domaine d'une longueur d'avance par rapport à la concurrence puisque nous sommes les seuls à avoir développé une approche industrielle pour explorer des gisements et produire de l'eau douce », explique Thierry Carlin. Du côté des produits, l'entreprise varoise a déjà vendu des drones marins RSV à de grandes entreprises pétrolières et escompte en vendre entre trois et cinq par an. « Le RSV est le seul engin au monde à avoir les accréditations pour intervenir sur des champs pétroliers. Développé comme un engin autonome, le RSV est transportable par avion et permet d'opérer plusieurs équipements océanographiques, tout en s'affranchissant des moyens nautiques standards ». Quant au filet Notil de lutte antipollution, il a séduit la Marine nationale avec laquelle Marine Tech a signé un contrat-cadre. En cas de pollution aux hydrocarbures, ce produit pourrait générer beaucoup de chiffre d'affaires pour l'entreprise, qui a les ressources pour intervenir rapidement.




Un marché international

En 8 mois, l'entreprise a ainsi réalisé 450.000 € de chiffre d'affaires et vise le million d'euros en 2015. « Notre activité peut décoller très vite. Nous explorons toutes les pistes, nos produits et notre expertise ont fait leurs preuves et nous poursuivons les investissements avec le soutien de la BPI pour améliorer notre système de captage et de production d'eau douce ». L'entreprise concentre ses efforts à l'international. « Une agence de représentation composée de 4 personnes a été créée au Moyen-Orient. L'Asie, l'Amérique centrale constituent d'autres marchés prioritaires », confie le dirigeant.

Marine Tech



(Six-Fours les plages) P-dg : Thierry Carlin 10 personnes CA (sur 8 mois) : 450.000 € @email Tel. : 09 54 82 10 52

Toulon Var # Industrie