Marfret : L'opérateur maritime vise les 20.000 EVP/an
# Services

Marfret : L'opérateur maritime vise les 20.000 EVP/an

fluvial L'opérateur maritime Marfret a lancé en avril dernier son feeder Le Havre-Bayonne dont la pérennité sera jugée au succès des premières semaines.

Fin mars dernier, l'opérateur maritime Marfret lançait un service feeder entre Le Havre et Bayonne. « Une offre de transport terrestre par voie maritime », selon Vincent Saurel, directeur de l'agence de Rouen. Cette relation est effectuée à un rythme hebdomadaire au moyen du navire affrété « Lydia » offrant une capacité de 390 conteneurs EVP (conteneurs équivalents vingt pieds). Du lundi au mercredi, celui-ci butine les « boîtes » sur les terminaux à conteneurs du Havre avant de rejoindre Bayonne où il est opérationnel le vendredi.




Désenclaver le Sud-Ouest

Dans le port basque, les utilisateurs disposent notamment d'un hangar en bord à quai pour l'empotage, le pesage et la maintenance des conteneurs L'offre s'adresse aux armateurs, aux commissionnaires de transport et aux chargeurs. « Elle résulte d'un travail mené avec la CCI de Bayonne partant du constat que le Sud-Ouest, région enclavée, devait se connecter avec un port de rayonnement international », indique Vincent Saurel. Ses promoteurs affichent un objectif ambitieux de 20.000 EVP par an. Un véritable challenge pour cette « alternative au tout route » qui voit son décollage et sa pérennisation entravées par l'abandon annoncé de l'Ecotaxe. D'autant que le report vers les modes alternatifs passe impérativement par leur compétitivité au niveau des prix.




Fléchissement du fluvial

En 2005, Marfret avait entrepris une diversification dans la logistique fluviale et terrestre en créant un service FluvioFeeder reliant les terminaux conteneurs du Havre, de Rouen, et de Gennevilliers et en investissant dans la manutention et l'entreposage. Depuis lors, il a pris une part active dans l'essor de la conteneurisation fluviale sur l'axe Seine. Tous opérateurs confondus, ce trafic a connu son apogée en 2012 en franchissant allègrement la barre des 200.000 EVP. Il est toutefois revenu au-dessous de celle-ci en 2013. Et sur les 4 premiers mois de 2014, il aurait encore fléchi de 6.000 EVP.

Le Havre Rouen # Services