À Pont-de-L'Arche (27), Mauricette Le Bras a repris en 2010 la plus ancienne fabrique de chaussures de France qui était alors en liquidation judiciaire. Depuis, elle sort deux collections par an, élargit sa gamme et s'apprête à ouvrir son site de vente sur internet.
Des modèles présents sur 400 points de vente
« J'ai repris l'entreprise en 2010 alors qu'elle était en liquidation judiciaire, raconte Mauricette Le Bras. Ça me faisait mal au coeur de voir cette société, à laquelle j'avais consacré une partie de ma vie, fermer ses portes et licencier son personnel. Ce sont des gens qui, pour la plupart, travaillent là depuis longtemps. Ils ont appris le métier sur place et ont acquis un excellent savoir-faire ». Marco produit des chaussures de femmes en cuir d'agneau de moyenne et haute gamme. Environ quatre cents points de vente constituent le réseau d'une clientèle fidèle, à la recherche de modèles classiques et de bonne qualité. Et tout récemment, la société a élargi ses activités à la maroquinerie. C'est la présidente elle-même et sa collaboratrice, Estrella Barrientos, qui conçoivent les modèles de sacs et de chaussures dont on peut voir les premiers exemplaires dans le showroom installé au-dessus des ateliers. La production passe par des machines qui ne sont pas de toute première jeunesse mais qui fonctionnent encore parfaitement. Mauricette a quand même investi dans une machine numérique à découper le cuir. « Elle nous permet de lancer des petites séries sans être obligés de faire fabriquer de coûteux emporte-pièce en métal », explique la dirigeante. Pour les autres étapes de fabrication, collage, couture... C'est l'habileté du personnel qui joue. « Nous sortons deux collections par an, d'une centaine de références chacune. Nous travaillons en ce moment sur la collection automne-hiver 2014-2015 ». De l'autre côté de la rue, un magasin d'usine ouvre ses portes six fois dans l'année. Les clientes sont averties par courrier ou mail. Elles viennent de Normandie bien sûr mais aussi de la région parisienne, de l'Est, de Bretagne ou de Picardie.
Le cap du e-commerce
Une clientèle fidèle qui mais aussi rajeunie. « On accueille des mères et leurs filles qui sont séduites par des modèles que nous nous efforçons de mettre au goût du jour », explique Mauricette Le Bras. Réseau de boutiques, magasin d'usine... Marco va bientôt passer à une troisième étape, le site de vente sur internet. « Nous y travaillons et ce sera un site qui ne concurrencera pas nos clients revendeurs mais où on pourra trouver des choses originales, nous permettant d'élargir notre clientèle aux hommes et aux enfants », annonce la présidente. Autre motif de satisfaction pour la patronne de Marco : il se murmure que le ministre du Redressement productif, toujours prompt à supporter le made in France, pourrait bien venir faire un tour dans les ateliers de la plus ancienne usine de chaussures de France.
MARCO
(Pont-de-L'Arche) Psd : Mauricette Le Bras Effectif : 60 CA 2013 : 2,8 millions d'euros www.chaussures-marco.com