Manufacture du crin : Elle restera roannaise !
# Industrie

Manufacture du crin : Elle restera roannaise !

En s'associant avec le Nº1 mondial du crin, Enkev, Christian Augoyard vient de racheter la seule filière existante en France. Dès le mois de novembre, l'entreprise commercialisera cette matière naturelle sur le marché français et européen.

À près de 75 ans, la Manufacture française de crin va connaître une seconde vie. Christian Augoyard, tapissier-décorateur à Roanne, vient en effet de racheter l'entreprise familiale, après qu'elle ait été mise en vente par son propriétaire. Il faut dire que cette activité, roannaise depuis les années 30, est une spécialité unique en France. «Nous détenons ici la seule filière crin existante dans l'hexagone, explique Christian Augoyard qui s'est allié avec le groupe hollandais Enkev pour relancer l'affaire. Cela fait quarante ans que j'utilise le crin. Je ne voulais pas voir partir de la région un tel héritage.»




Alternative écologique

Au total, l'entrepreneur aura investi près de 350 K? pour racheter le nom, les fichiers clients et le stock de l'entreprise. Ainsi que 3.000m² de bâtiments situés à Saint-Cyr-de-Favières. Avec un seul et unique but: toucher les 5.000 tapissiers de France et les 20 grossistes spécialisés dans le crin. Utilisé pour la garniture des fauteuils et des matelas, le crin lavé de cheval, de vache ou de boeuf se veut aujourd'hui une alternative écologique et économique aux mousses industrielles. L'injection complémentaire de latex naturel renforce la compétitivité de ce produit dont les potentiels de vente restent extrêmement encourageants. En s'associant avec Enkev, Nº1 mondial du crin, (qui détient à ce jour 60% du capital), la Manufacture française du crin espère conquérir les marchés espagnols et italiens. Son objectif? Atteindre 300 à 400 K? de CA la première année d'exploitation. «Nous conservons trois départements distincts dans l'entreprise: le lavage et le filage du crin, la production de bijoux et la diffusion de tous les produits Enkev», précise Christian Augoyard qui prendra prochainement la fonction de directeur commercial dans la société. Opérationnelle courant novembre, l'usine devrait embaucher deux salariés en 2010 pour atteindre quatorze personnes en vitesse de croisière. L'objectif affiché étant de dépasser le million d'euros de chiffre d'affaires d'ici à quatre ans.




- Tél.: 06.62.01.01.56

# Industrie