Le Pacte métropolitain d’innovation signé par le Premier ministre Manuel Valls et le président de la Métropole Rouen-Normandie Frédéric Sanchez a été préparé par Estelle Grelier, secrétaire d’État chargée des collectivités territoriales et ancienne député de Seine-Maritime. Il prévoit un soutien de 7,4 millions d’euros sur 2017 au titre du fonds de soutien à l’investissement public local au profit de huit projets métropolitains.
La signature de ce Pacte intervient quelques mois après celle du pacte global entre l'Etat et les quinze métropoles, signé à Lyon le 6 juillet dernier, et qui prévoyait de soutenir ces dernières dans leurs démarches innovantes.
Le Pacte Rouennais concerne donc très opérationnellement des projets qui tournent autour de trois thématiques, précise la métropole: reconversion des friches (Seine Sud, Flaubert…); qualité du cadre de vie (réaménagement des quais bas rive gauche, Presqu’île Rollet…); et enjeux de mobilité (trémie et pont Boieldieu, passerelle entre le quartier Flaubert et la rive droite...). La Métropole présidée par Frédéric Sanchez a par ailleurs sollicité une aide supplémentaire de 4 millions d’euros pour participer au financement de la requalification du centre historique de la ville de Rouen.