Eure
Manoir Industries fête ses 100 ans d'existence
Eure # Industrie

Manoir Industries fête ses 100 ans d'existence

L'usine normande du groupe Manoir Industries fête en 2017 ses cent ans d'existence. Adossé depuis 2013 au groupe chinois Yantai Taihai, le spécialiste de la transformation des métaux doit s'agrandir prochainement pour accueillir une unité de production de poudres métalliques développée en partenariat avec la société française Metalvalue.

Le site historique de Pîtres, près de Rouen, fête très officiellement ses cent ans d'existence les 22 et 23 septembre 2017, en ouvrant ses portes aux élus locaux, clients et fournisseurs du site. Mais l'actualité du site, c'est aussi et avant tout l'investissement porté par la société Metalvalue, de l'ordre de 50 millions d'euros, qui souhaite produire des poudres métalliques dans une unité jouxtant le site de Manoir Industries à l'horizon 2019. Un investissement auquel Manoir Industrie va participer avec d'autres actionnaires, pour l'heure discrets (on parle de Bpifrance), afin de produire à termes 45.000 tonnes par an de poudres métalliques. L'unité Metalvalue, dont la pose de la première pierre est prévue pour le mois de janvier 2018, devrait employer une centaine de collaborateurs.

Rachat par Yantai Taihai en 2013

Implantée en Moselle à la fin du XIXe siècle, l'usine avait déménagé en Normandie au lendemain de la Première Guerre Mondiale. Un territoire jugé à l'époque « moins risqué » pour installer une activité industrielle ! Un siècle plus tard, et plusieurs changements d'actionnaires au compteur, le groupe réalise l'essentiel de son chiffre d'affaires dans le domaine de la pétrochimie (71%) et l'énergie (17%), notamment le nucléaire. Après plusieurs tentatives de diversifications menées en Chine dès les années 80, Manoir Industries a finalement été racheté en 2013 par un groupe, Yantai Taihai, leader du nucléaire civil en Chine.

Manoir Industries, un groupe mondial

Vaisseau amiral du groupe en France, où Manoir Industrie réalise encore 35% de son chiffre d'affaires (164 millions d'euros), la fonderie de Pîtres a repris le chemin de la croissance depuis 2013, après avoir échappé de peu à un véritable démantèlement. Désormais, assure Fernand Pons, le P-dg de Manoir Industries, l'actionnaire « souhaite conserver la technologie high tech du site de Pîtres », car le groupe veut pouvoir « répondre à toutes les demandes partout dans le monde sur les marchés de la pétrochimie et du nucléaire ».

Eure # Industrie