Management : Quand la culture fait progresser
# Conjoncture

Management : Quand la culture fait progresser

L'Association Progrès du Management regroupe quelque 400 dirigeants bretons, qui, pour se perfectionner à la gestion des hommes et des entreprises, se cultivent. Le 8octobre, ils se réunissent à Brest pour une rencontre régionale avec Érik Orsenna.

En ce jour de début d'automne, ils sont une quinzaine, à Plouédern (29), au Manoir de Kervéléoc, réunis autour de Christian Delorme, prêtre iconoclaste surnommé le ?curé des Minguettes?. Qu'est-ce qui pousse donc ces dirigeants, à s'offrir, cette journée de formation avec le grand spécialiste de l'Islam et du dialogue interreligieux en France? «Le désir de s'ouvrir au monde et de comprendre ce qui se passe autour de nous afin d'en tirer des enseignements pour notre entreprise», résume Ronan Le Meur, un inconditionnel, depuis dix-huit ans, de l'Association Progrès du Management. La progression des entreprises par celle de son dirigeant, telle est en effet la vocation de ce réseau de 5.000 patrons, fondé en 1987 par Pierre Bellon ancien P-dg de Sodexo.




350 experts: Marc Touati, Luc Ferry...

En Bretagne le concept fait recette avec 400 adhérents dans 16 clubs, bientôt 18 (deux nouveaux seront créés en Finistère dans les prochains mois). L'APM s'appuie sur un vivier de 350 experts nationaux triés sur le volet comme Marc Touati, Érik Orsenna, Michel Maffesoli, Luc Ferry ou encore André Comte-Sponville. Les formations mensuelles tournent autour de thèmes opérationnels (comptabilité, marketing, etc.), de management ou de culture générale. Choisis par les dirigeants eux-mêmes, les sujets abordés permettent d'approfondir leur analyse. Connaître l'Islam, c'est comprendre des consommateurs, des salariés, c'est en savoir plus sur les certifications Halal... Avec 6millions de personnes musulmanes en France, l'intérêt est tout autant intellectuel qu'opérationnel.




Échanges entre pairs

À cette formation par l'expert s'ajoute celle qui se transmet entre membres. L'échange d'expériences, c'est l'autre grand fondement du réseau. On y entre par cooptation. Dans un même club, pas de concurrents. «Le turnover est faible. Du coup, le niveau de confiance est élevé. On arrive à se dire des choses personnelles voire intimes», souligne Philippe Rouault membre du club Morbihan et président du Medef 56.




Séance de coaching

Dans certains cas, c'est aussi un accélérateur de compétences. «J'avais 27 ans quand j'ai intégré l'APM en 1997. Le retour d'expérience de gens comme Pierre Pincemin DG de Loc Maria ou d'Henri-Pierre Dewulf, directeur général de Beaumanoir, ça vous fait progresser!», estime David Durand, membre du club Pays de Rance, patron des Voyages Guilloux Durand à Saint-Judoce (22). Comme dans d'autres réseaux, le conseil entre pairs est très recherché. «Ça m'a aidé à passer la tempête», confie Régis Leroux, 39 ans, dirigeant de l'entreprise rennaise Enensys, d'équipements professionnels pour la diffusion de la télévision numérique. «Un jour, l'intervenant ne convenait pas vraiment aux membres du club. Alors la journée s'est transformée en séance de coaching spécialement pour moi!»




Contact Rennes: Jacques Madiec au 06.75.20.12.25.

# Conjoncture