À l'éventail des activités de Spie Batignolles* ne manquaient plus que les métiers de la route. La vente de Malet SA est une réelle opportunité pour le groupe national même si celle-ci est survenue suite à la mort accidentelle de Jean-Claude Malet. Grâce à ce rachat, Spie Batignolles peut développer son réseau de travaux de proximité et proposer une prestation globale pour les marchés d'infrastructures notamment en partenariat public-privé (PPP). Les deux entreprises, accompagnées par l'entreprise Valérian (filiale du groupe), interviennent sur le chantier de l'A88 (Basse-Normandie). Elles comptent se positionner sur d'autres déviations prévues dans des villes moyennes.
Un plan stratégique établi
«On ne change rien», rassure Philippe Gheysen, nouveau directeur général de Malet SA. Si des réglages en interne sont à faire, notamment pour trouver des synergies au niveau humain, commercial et financier, il n'y aucune inquiétude à avoir selon lui. En effet, en 2006, suite au rachat par Spie Batignolles de l'entreprise de terrassement et d'assainissement Valérian (84), il a piloté le rapprochement de ces deux entités. «Nous l'avons fait doucement mais sûrement. Le nom de l'entreprise, son logo, son identité locale ont été conservés. En trois ans, nous avons doublé son chiffre d'affaires», raconte-t-il. Pourquoi alors ne pas s'inspirer de ce succès pour Malet SA. Dans cette optique, les salariés de ces deux entreprises devraient se rencontrer. «Malet SA a de nombreuses opportunités à saisir. Nous sommes en capacité de lui donner l'autonomie nécessaire à son épanouissement
Tél.: 05.61.31.70.00 www.malet.tm.fr www.spiebatignolles.fr
*construction, génie civil et fondations, énergie et aménagement, travaux publics, projets immobiliers et concessions
Annoncé cet été, le rachat de Malet SA par Spie Batignolles est désormais officiel. Philippe Gheysen, directeur du pôle travaux publics du groupe national, devient directeur général de l'entreprise toulousaine.