Côtes-d'Armor
Maison Brieuc lance une nouvelle marque pour relancer ses ventes en bio
Côtes-d'Armor # Commerce # Commercial

Maison Brieuc lance une nouvelle marque pour relancer ses ventes en bio

S'abonner

Maison Brieuc, qui fabrique des biscuits, confitures et pâtes à tartiner, lance une nouvelle marque pour ses produits bio destinés aux magasins spécialisés. Nommée Gourmandi’zh, elle entend symboliser l’esprit de cette PME installée à Yffiniac, qui se décrit comme un fabricant de gourmandises traditionnelles bretonnes.

Franck Meuriot, président de Maison Brieuc, et Stécy Usureau, responsable marketing et communication dans l’atelier de fabrication. Les mois de juin à septembre représentent 40 % des ventes de l’année — Photo : Matthieu Leman

Depuis le début 2023, Maison Brieuc (4,35 M€ de CA en 2022 réalisés entièrement en Bretagne historique, 45 équivalents temps pleins) a lancé une nouvelle marque pour ses produits bios. Le biscuitier (50 % de son activité), caramelier, confiturier et fabricant de pâte à tartiner (ces trois activités représentent les autres 50 %) installé à Yffiniac a ainsi remplacé Graine d’envie par Gourmandi’zh pour son réseau de distributeurs spécialisés en bio (qui ont représenté 20 % du CA en 2022).

"Ce réseau est en difficulté depuis deux ans, nous avons voulu apporter du dynamisme pour notre gamme dans ses rayons", raconte Franck Meuriot, président d’Armorique Développement, propriétaire de l’entreprise. "Ce nouveau nom est plus évocateur de nos valeurs comme celles de l’identité bretonne et de la gourmandise." Le travail de rebranding a été réalisé en interne.

Partenariats industriels

L’histoire de l’entreprise a été marquée par les changements de noms. Créée en 2000 par Séverine Pallu sous l’appellation Terre et Soleil, l’entreprise est devenue Maison Brieuc en 2019, sept ans après son rachat par Armorique Développement. Maison Brieuc est également la marque de l’activité de produits alimentaires intermédiaires dédiée aux industriels de l’agroalimentaire, restaurateurs et autres métiers de bouche. "Nous leur fournissons des caramels, crumble, fonds de tarte…", reprend Franck Meuriot. "Nous avons des partenariats industriels avec Marie Morin ou la Crêperie Jarnoux et travaillons également à façon pour le beurre Bordier, par exemple."

La troisième marque de la PME costarmoricaine, "Brieuc", est sans doute la plus connue puisqu’elle s’affiche sur l’enseigne des huit boutiques que l’entreprise possède en propre, à Yffiniac (magasin d’usine et fer de lance des ventes en boutiques qui représentent 20 % du CA), Saint-Brieuc, Dinard, Nantes, Lannion, Saint-Malo, Saint-Cast-le-Guildo et Pléneuf-Val-André (les trois dernières n’ouvrant qu’en saison). La vente en vrac y représente environ la moitié du chiffre d’affaires. Un réseau de dix boutiques en propre est l’objectif affiché par le dirigeant, qui ne s’interdit pas l’idée de franchiser l’enseigne à l’avenir.

Prix Produit en Bretagne

Brieuc est également la marque des produits vendus en GMS (23 % du CA), tandis que l’entreprise produit pour les marques de distributeurs de Leclerc, U et Aldi, activité représentant 11 % de son chiffre d’affaires. Si les best sellers des boutiques sont les sablés au sarrasin, les palets bretons et le caramel au beurre salé, ces surfaces de vente servent de lieux de test pour de nouveaux produits. Si certains ne rencontrent pas le succès, comme dans le passé un onctueux chocolat noir aux éclats de noisette, d’autres remportent les suffrages du public et sont même récompensés par le prix de la meilleure nouveauté de l’année par Produit en Bretagne. "Nous avons reçu le prix 2023 en GMS avec le Délice Cacao et en catégorie Restauration avec le crumble sarrasin", se félicite Franck Meuriot.

Le dirigeant, petit-fils de Jean Stalaven, se trouve à la tête d’Armorique Développement, l’ancien holding familial dont il est désormais actionnaire majoritaire. L’entité comprend également 35 % de la charcuterie Maison Lefebvre, à Quévert, et 10 % de My Retail Box, réseau de magasins de vrac alimentaire basé à Dreux (Eure-et-Loir).

Franck Meuriot, président de Maison Brieuc, et Stécy Usureau, responsable marketing et communication, devant le corner vrac de la boutique d’Yffiniac, qui génère plus de 50 % du CA du lieu — Photo : Matthieu Leman

Côtes-d'Armor # Commerce # Conseil en communication et marketing # Agroalimentaire # Commercial