Maille Atlantique : Quatre salariés reprennent l'unité de production rohannaise
# Industrie

Maille Atlantique : Quatre salariés reprennent l'unité de production rohannaise

Neuf mois après la liquidation du groupe Maille Atlantique, les quatre salariés de l'unité de production à Rohan inaugurent Roc'han Maille. C'est un

parcours du combattant qu'ont mené de front quatre anciens salariés du site rohannais Maille Atlantique. Ils en ont repris les machines à coudre, suite à la liquidation le 30 avril 2009 du groupe basé à Montbron (16). L'écheveau juridique s'est dévidé le 14 janvier dernier avec l'ordonnance du tribunal de commerce d'Angoulême signifiant la cession de l'unité de production de Rohan à Christophe Jouanno, actionnaire à hauteur de 40 % de la nouvelle Roc'han Maille. Aux côtés de Delphine Le Roy, Christian Le Quentrec et Gaëlle Le Mignon, co-associés. La reprise de l'activité de fabrication et de commercialisation d'articles à maille haut-de-gamme - pulls et gilets - a pris effet à la mi-mars. « Nous justifiions tous les quatre de quinze à trente ans d'expérience dans l'industrie textile à Rohan;la démarche de reprise était donc naturelle», souligne Christophe Jouanno. Un choix renforcé par le bon volume d'un carnet de commandes que les problèmes de trésorerie du groupe placé en redressement judiciaire en 2007 n'avait en rien éclipsé.




Pérennisation raisonnable

« Nous allons conserver les mêmes procédures de qualité pour garantir à nouveau la livraison de produits auprès des réseaux de distribution historiques que sont le grand Ouest, la Scandinavie et la vente directe d'usine. Cependant, nous allons limiter la production de 10.000 à 11.000 pièces par an. En réorganisant notre outil de travail pour accentuer la polyvalence des salariés, sur une surface au sol de 1.600 m² dont nous réduirons probablement l'occupation. » En tablant sur un chiffre d'affaires prévisionnel en 2010 de 500.000€, c'est une pérennisation raisonnable qui est privilégiée. Dans la lignée de laquelle la SARL au capital de 20.000€ pourra compter sur Pontivy Communauté qui s'est engagée à poursuivre la location des locaux et prendre en charge les travaux nécessaires. Ainsi que sur le Conseil général pour subventionner en partie l'investissement en matériel existant et à venir.




Tél. : 06.98.84.72.45.

# Industrie