Vendée
Machine agricole : Le Vendéen Lucas G attaque l'Amérique grâce à un confrère québécois
Vendée # Industrie # International

Machine agricole : Le Vendéen Lucas G attaque l'Amérique grâce à un confrère québécois

Fabricant de machines agricoles, Lucas G vient de signer un accord de fabrication avec son confère québécois Anderson Group, afin d'attaquer le marché nord-américain. L'accord a été officialisé en Allemagne, sur le salon Agritechnica.

Lucas G fabrique des machines agricoles destinées à l’élevage (pailleuses, mélangeuses, désileuses...), sur son site de La Verrie, où l'entreprise emploie 145 personnes (plus de 18 millions d’euros de CA en 2014).

Ses produits restent essentiellement distribués en France et en Europe.

Jusqu’ici impossible pour des raisons logistiques
Via un accord de licence industrielle avec la société Anderson Group, Lucas G. s'apprête désormais à pénétrer le marché américain, grâce à son savoir-faire en mélangeuses. « Ce qui était jusqu’alors impossible à cause des contraintes logistiques», explique l'entreprise vendéenne dans un communiqué. Le Vendéen fournira les plans de ses machines et son expérience à homologue, qui produira dans ses ateliers québécois et estampillera les machines de sa marque québécoise.

Outre cet accord, la coopération devraient s'étendre à d'autres produits, eux fabriqués en France comme des pailleuses ou des mélangeuses automotrices de Lucas G, que devrait bientôt distribuer l'entreprise québécoise, via son réseau de 300 points de vente clients en Amérique du Nord.

Association de deux PME
Son confrère souhaite, quant à lui, élargir sa gamme de produits. Revendiquant une place de leader de l'enrubanneuse en ligne (servant à enrouler une série balles de foin dans un même film) et des remorques auto-chargeuses en Amérique du Nord, Anderson est une société québécoise de taille comparable (130 personnes, 24 millions d’euros de CA en 2015).

Ses clients se répartissent à 80% au Canada et aux États-Unis. Mais Anderson, qui fabrique plus de 1.000 unités par an, vend aussi en Amérique du Sud, en Europe, en Asie, en Afrique et en Océanie. Et lui aussi devrait étendre sa zone de chalandise, puisque son homologue de La Verrie envisage de distribuer des enrubanneuses québécoises dans certains pays d'Europe.

Vendée # Industrie # International