HomeServe, ex-Doméo, vient d'achever une profonde transformation. L'entreprise, filiale du groupe britannique du même nom, a débarqué en France au début des années 2000 en s'associant, sous forme de joint-venture, avec Veolia. Son credo : la distribution de solutions d'assistance d'urgence pour l'habitat. Quinze ans plus tard, HomeServe entend devenir le partenaire privilégié des ménages français en veillant sur leur foyer. « Nos solutions ne concernent plus uniquement l'eau, le gaz, l'électricité et le chauffage, ni uniquement les interventions d'urgence. Nous élargissons nos métiers à l'installation et à la réparation et nos domaines de compétence à l'électroménager et aux objets connectés. Nous étendons également notre champ d'intervention en proposant des interventions du quotidien et plus uniquement du dépannage d'urgence », explique Guillaume Huser, président de HomeServe. Le nouveau logo résume parfaitement ce positionnement avec l'image d'une maison souriante et la mention du triptyque métiers : installation-réparation-assistance. En visant ces nouveaux marchés, l'entreprise opère un véritable changement stratégique et franchit une nouvelle étape de développement. Une évolution indispensable pour répondre aux attentes des clients. La maison d'aujourd'hui a beaucoup changé, de nouveaux objets sont entrés dans les foyers. « Prenons l'exemple de la domotique connectée. Nous pouvons très bien proposer l'installation d'un thermostat intelligent ou un système centralisé de fermeture des volets », illustre Guillaume Huser. HomeServe a d'ailleurs signé récemment deux partenariats avec Nest et Tado, fabricants de thermostats et de détecteurs de fumée.
Plateforme à la demande
Pour répondre à ce type de demande ponctuelle, HomeServe a imaginé d'offrir l'accès à son réseau de 2.000 professionnels agréés sans avoir à souscrire un contrat. « Nous lancerons en avril une plateforme « à la demande » qui mettra en relation les professionnels et les particuliers », annonce le président. Pour mener à bien sa diversification, HomeServe prévoit de s'appuyer sur le million de foyers clients, mais devrait aussi développer une politique de co-marketing qui lui a si bien réussi par le passé. L'entreprise, qui a su convaincre hier les acteurs de l'énergie (Veolia, Lyonnaise des eaux, Butagaz...), pourrait suivre ce modèle et signer des partenariats avec des acteurs du commerce et des services financiers.
HomeServe entend également garder une longueur d'avance en anticipant l'avenir. Nouveaux objets connectés, nouveaux services, nouveaux comportements... l'entreprise va ouvrir un Openlab en région parisienne. Le détecteur de fuite et le bouton connecté pour appeler l'assistance seront bientôt une réalité. À Lyon, c'est à la fin du mois que les équipes seront réunies dans un nouveau bâtiment de 5.200 m², Le Rubik, à Gerland.
HomeServe
(Lyon-8e) Dirigeant : Guillaume Huser 450 collaborateurs CA 2015 : 96 millions d'euros www.homeserve.fr