« Nous sommes d'abord un promoteur immobilier, précise avant tout Jean-Baptiste Vayleux, le co-directeur général de Lymo. L'originalité réside dans le choix du crowdfunding pour l'achat des terrains et la construction des résidences. » Le principe ? Les particuliers financent une construction pour en retirer les bénéfices une fois celle-ci vendue. « Ils ne possèdent pas des parts de l'immeuble mais prêtent des fonds. Afin de s'assurer des ventes faciles, point important pour rembourser dans un court délai les investisseurs, nous avons choisi de nous positionner sur une niche : les résidences de moins de dix logements », poursuit le cofondateur. Selon lui, cela présente plusieurs avantages : trouver des petits terrains bien placés, être en dessous du seuil qui impose des logements sociaux, bâtir la résidence dans un court délai et ainsi réaliser un retour sur investissement rapidement. « Les fonds sont remboursés entre 12 et 18 mois selon les projets. Les investisseurs touchent 10 % d'intérêts par an hors impôts. »
Quatre projets en 2013
Après avoir lancé trois projets cette année, deux dans l'agglomération toulousaine et un à Agde, Lymo en a proposé fin octobre un quatrième. « Pour le financement de la première résidence, qui était notre test, nous avons collecté 50.000 euros. Pour la troisième, 210.000 euros ont été levés en seulement quarante-huit heures alors que nous escomptions 180.000 euros, nous étions à 116 % de la somme nécessaire. Nous gagnions en notoriété au fil des projets. » Quant au profil des investisseurs : « Il s'agit majoritairement d'hommes entre 30 et 50 ans, en général passionnés par les nouvelles technologies et avec un fort intérêt pour l'immobilier. Nous avons choisi un ticket d'entrée peu élevé, 1.000 euros, car nous visons les particuliers. L'avantage d'internet est qu'en plus cela permet de multiplier les investisseurs potentiels et de toucher une population nationale et internationale. Pour la résidence située à Agde, nous avons ainsi un investisseur québécois et un autre suisse. »
Objectif : récolter jusqu'à2 millions d'euros en 2014
Se présentant comme la première plate-forme en Europe à proposer ce type de crowdfunding spécialisé dans l'immobilier, Lymo entend récolter au total 700.000 euros pour cette année et atteindre en 1,5 et 2 millions d'euros l'an prochain. Plus de dix résidences devraient être commercialisées en 2014 : sept à Toulouse, deux à Bordeaux et une à Paris.
Lymo
(Toulouse)
Président : Gilles Roucher 3 associés CA 2012 : NC 08 20 69 08 20 www.lymo.fr