"Lutter contre la précarité énergétique sur le territoire fait partie de notre raison d’être"
Interview # Production et distribution d'énergie # Écosystème et Territoire

Christine Gochard directrice générale de Gaz et Électricité de Grenoble "Lutter contre la précarité énergétique sur le territoire fait partie de notre raison d’être"

S'abonner

Gaz et Électricité de Grenoble (GEG) et le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Grenoble ont renouvelé leur convention de partenariat pour lutter contre la précarité énergétique. Christine Gochard, directrice générale de l’énergéticien explique les raisons de cet engagement solidaire et les actions mises en place par son groupe pour soutenir les populations fragiles.

Christine Gochard est la directrice générale de Gaz et Électricité de Grenoble (GEG) — Photo : COPYRIGHT BRUNO LAVIT PHOTOGRAPHY -

Comment définiriez-vous la précarité énergétique et quelle est son ampleur sur le territoire ?

On parle de précarité énergétique pour décrire les personnes qui dépensent plus de 15 % de leur budget moyen en énergie, ce qui est le cas d’un foyer sur cinq dans l’Hexagone. La proportion est à peu près équivalente sur notre territoire. Grenoble est en effet une ville assez diverse avec certes de nombreux chercheurs et CSP + mais également des personnes en situation plus fragiles. Nous estimons que 20 000 foyers sont concernés par la précarité énergétique à Grenoble et ses environs.

Quels types de dispositifs avez-vous mis en place pour lutter contre la précarité énergétique ?

GEG, qui compte 450 salariés pour un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros, est certes un producteur et fournisseur d’énergie ainsi qu’un exploitant de réseaux. Mais notre groupe est aussi un acteur de solidarité pour le territoire. Lutter contre la précarité énergétique fait partie de notre mission et cet engagement est d’ailleurs inscrit dans notre Raison d’être. Nous avons pour cela mis en place plusieurs mesures pour accompagner les clients les plus fragiles. Notre réseau d’agences tout d’abord, permet d’avoir une relation de proximité avec nos clients et notamment les plus précaires. Nous avons ainsi 6 agences en Isère et recevons tous les ans plus de 40 000 clients. Par ailleurs, nos agents sont formés à la détection des personnes en difficulté sociale, et peuvent ainsi passer le relais aux acteurs sociaux, si besoin. Ils sont également des spécialistes des économies d’énergie et peuvent apprendre aux plus fragiles à maîtriser leur consommation d’énergie.

Comment vous organisez-vous avec les autres acteurs de la solidarité du territoire ?

Nous effectuons en effet tout un travail en réseau avec les autres acteurs du territoire, dont le CCAS, le fonds de solidarité logement du département, et plusieurs associations dans le domaine de la précarité, dont l’association Un toit pour tous spécialisée dans la rénovation thermique des logements. L’idée est de pouvoir orienter les clients vers les autres partenaires qui pourraient les aider. Nous avons une relation quotidienne de proximité très forte avec les associations : nous avons par exemple au sein de nos agences une assistante sociale du CCAS que les clients peuvent aller consulter sur place.

Avez-vous pu mesurer l’efficacité de ces dispositifs pour les foyers en situation de précarité ?

Les causes de la précarité énergétique sont multiples et il est donc compliqué pour nous de faire un bilan de nos actions. Mais nous assurons le suivi des factures énergétiques dans la durée pour les foyers qui ont bénéficié d’un accompagnement spécifique et de ce point de vue, nous avons constaté que leur facture avait diminué de 10 % grâce à nos conseils.

Quelles sont les difficultés que GEG peut rencontrer pour toucher les publics plus fragiles ?

La plus grande difficulté est l’isolement de ce type de foyers, et parfois la honte des personnes plus précaires de solliciter l’aide d’acteurs sociaux. Nous avons un réel rôle à jouer, justement car il est parfois plus facile d’aller voir son fournisseur d’énergie que d’aller toquer à la porte d’une assistante sociale.

Isère Grenoble # Production et distribution d'énergie # Écosystème et Territoire # Transition énergétique # Réseaux d'accompagnement # Social