LUTB : Valider l'efficacité des systèmes de transport
# Transport-logistique

LUTB : Valider l'efficacité des systèmes de transport

Le pôle de compétitivité dédié aux technologies liées à l'amélioration du transport urbain se dote d'outils pour passer de la recherche aux applications terrain.

LUTB passe en mode offensif en lançant trois nouveaux projets permettant de passer de la recherche à la concrétisation de solutions. «Ces nouveaux axes de travail permettent aux adhérents de mettre en bloc des briques technologiques pour valider l'efficacité des systèmes étudiés», analyse Éric Poyeton, président du pôle de compétitivité. La plateforme Transpolis sera implantée dans l'Ain, sur l'actuel centre d'essais techniques de Renault Trucks. Elle a pour objet d'accueillir des prototypes et d'expérimenter, en grandeur réelle, de nouveaux systèmes de transports collectifs urbains de marchandises et de personnes. «50M€ sont nécessaires à ce projet, détaille le président du pôle. 30M€ seraient directement financés par les acteurs du projet. La première étape, qui démarre en 2010 pour trois ans, consiste en l'acquisition du terrain sur le site de la Valbonne, puis en la création de la ville du futur et des pistes sécurisées.» À terme, cet outil pourrait accueillir l'Institut des transports et contribuer à faire de Lyon le centre européen de référence en R & D collaborative dans le domaine des nouvelles technologies liées au transport urbain.




Approche systémique

Dans cette optique de passer de la recherche à l'application concrète, CityFret aura pour terrain de jeu le Grand Lyon et Saint-Étienne Métropole. Issu de cinq programmes collaboratifs, CityFret se donne pour ambition de développer une approche systémique du transport urbain de marchandises. Les usagers, les véhicules, les infrastructures, l'accessibilité, les émissions gazeuses et sonores, la sécurité mais aussi les outils de communication et de mesures seront intégrés de façon globale dans le projet, avec le soutien des collectivités. Enfin, Modulo Sys vient d'être lancé, à l'image de CityFret, mais pour le transport collectif de personnes. Des bus de grande longueur transportant jusqu'à 300 personnes pourraient prochainement circuler dans Lyon aux heures de pointe, afin d'expérimenter leur intérêt, notamment au niveau de l'empreinte écologique. «Les premiers résultats pour Modulo Sys seront recueillis d'ici à 2013», assure Éric Poyeton.

# Transport-logistique