L’Union des Artisans du Bois investit 15 millions d’euros dans un nouveau site logistique en Vendée
# BTP # Investissement

L’Union des Artisans du Bois investit 15 millions d’euros dans un nouveau site logistique en Vendée

S'abonner

L’Union des Artisans du Bois (UAB) a inauguré un nouveau site logistique de 15 000 m² à La Ferrière, en Vendée, visant à augmenter ses capacités de stockage et rationaliser son organisation. La coopérative d’achat des métiers du bois boucle ainsi un programme d’investissement de 21,5 millions d’euros, lancé en 2018.

L’UAB a investi 15 millions d’euros pour développer ses capacités de stockage sur son site de La Ferrière en Vendée — Photo : ORCAB-UAB

L’Union des Artisans du Bois (UAB), membre du réseau Orcab, a pris livraison de 15 000 m² de surface couverte supplémentaire sur son site de La Ferrière, en Vendée. À l’issue de deux ans de travaux, la première coopérative d’achat des métiers du bois en France, forte de 440 adhérents en Vendée, Charente et Charente-Maritime, développe ainsi les capacités de son site logistique. Deux nouveaux bâtiments représentant une surface totale de 5 900 m² sont consacrés au stockage couvert des bois et des produits de charpente. Une extension de 10 500 m² est dédiée, pour sa part, au stockage des produits d’agencement intérieur, de quincaillerie (6 000 références) et des panneaux.

Un atelier de transformation des panneaux

Par ailleurs, la construction d’un atelier de transformation des panneaux d’une surface de 900 m², équipé de machines à commande numérique, permet à l’UAB de proposer à ses adhérents (menuisiers, agenceurs, ébénistes, cuisinistes, plaquistes et étancheurs) un nouveau service de découpe, perçage et placage de panneaux. "Avec ce service qui s’est accompagné du recrutement de deux opérateurs, nous répondons aux besoins de nos adhérents qui travaillent parfois seuls dans leur structure. Avec nos autres investissements, nous développons nos capacités de stockage et optimisons nos flux pour gagner en efficacité et, donc, en rentabilité. Nous estimons que ces investissements répondent aux besoins de nos adhérents pour au moins les cinq prochaines années", commente Benoît Buron, directeur général de la coopérative depuis octobre 2024.

21 millions d’euros investis depuis 2018

Ces investissements, qui représentent une enveloppe de 15 millions d’euros, constituent la seconde tranche d’un programme lancé en 2018. À cette date, la fusion de l’UAB avec la coopérative Rabo, basée à Rochefort, en Charente, avait conduit au lancement d’une première tranche d’investissement d’un montant de 6,5 millions d’euros pour construire un bâtiment logistique de 4 000 m² dédié aux menuiseries extérieures, puis en 2020 d’un nouveau siège social. Dans un contexte de forte croissance, la coopérative a donc investi 21,5 millions d’euros, entre 2018 et 2025, sur son site de 10 hectares, comptant 50 000 m² de bâtiments couverts et 40 000 m² de stockage extérieur.

Phase de consolidation

Après un recul historique de son chiffre d’affaires (- 2,7 %), qui s’est établi à 121 millions d’euros pour 200 collaborateurs au terme de l’exercice clos en septembre 2024, l’UAB entre dans une phase de consolidation. "Contrairement à nos anticipations baissières, la tendance à six mois s’oriente vers une légère progression de notre chiffre d’affaires. Notre modèle est résilient, car 60 à 70 % de l’activité de nos adhérents sont tournés vers la rénovation", analyse Benoît Buron. Pour aider ses adhérents, la coopérative a également créé une cellule qui regroupe et chiffre leurs appels d’offres. Le modèle économique, rentable, de la coopérative repose sur les frais d’adhésion qui alimentent les fonds propres (21 millions d’euros cumulés en 40 ans) et sur la marge de fonctionnement appliquée sur les produits vendus aux adhérents. Les chantiers à venir portent sur le renforcement de la démarche RSE de l’UAB et sur l’intelligence artificielle.

Vendée Charente Charente-Maritime # BTP # Investissement # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise UNION DES ARTISANS DU BOIS