Toulouse
Ludilabel en surchauffe pendant l'été
Toulouse # Industrie

Ludilabel en surchauffe pendant l'été

S'abonner

Avec son activité de fabrication d'étiquettes personnalisées pour vêtements et objets, Ludilabel met les bouchées doubles l'été. Comment s'organise la PME ?

— Photo : Le Journal des Entreprises

Si Sandrine et Michel Jullien ne prennent pas un seul jour de vacances l'été, ce n'est pas pour faire du zèle. Juin-juillet-août sont les trois mois les plus importants pour cette entreprise de fabrication d'étiquettes personnalisées pour vêtements et objets, vendus sur leur site internet. Le plus gros de leur clientèle ? Les familles qui préparent les fournitures et marquent les vêtements de leurs enfants.

De 300 à 3.000 commandes

Les commandes enregistrées avant 14h sont fabriquées et emballées le jour même puis livrées le lendemain. Comment maintenir des délais aussi courts quand le nombre de commandes se multiplie par dix, surtout quand on est en plein été ? Les commandes chez Ludilabel passent ainsi de 150 à 300 par jour l'hiver à 3.000 commandes au mois d'août. Un grand écart, que l'entreprise se doit d'anticiper. Pour son approvisionnement en matières premières, les commandes doivent se faire à l'avance car les fabricants ferment au mois d'août : « On se base sur les quantités de l'an dernier et on ajoute 50 %, en pariant sur la croissance », explique Sandrine Jullien qui affichait un taux de croissance de 200 % l'an dernier et qui vise les 2,4 M€ de CA en 2017. Sur le plan humain, l'équipe fonctionne à quinze toute l'année et passe à un effectif de quarante personnes les trois mois d'été.

Les équipes tournent 24 heures sur 24

Pas question de doubler le parc de machines : les équipes tournent et assurent une production 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ils sont une douzaine à la fabrication, près d'une trentaine à l'assemblage et mise sous pli et cinq chargés des relations clients. « La plupart des personnes recrutées l'été en CDD sont des étudiants. Il y en a qui reviennent régulièrement chez nous ! », raconte Sandrine Jullien. Mais comment poursuivre sa croissance si l'on est concentré sur une seule saison ? Aller voir ailleurs, dans les pays où la rentrée se fait à d'autres dates. C'est déjà le cas avec l'Italie : Ludilabel s'est implanté à Milan en juin après avoir testé le marché. La rentrée est le 15 septembre là-bas. Prochaine cible, les pays d'Europe du Nord qui démarrent le 15 août...

Toulouse # Industrie