La Garonne et le canal du Midi ont désormais leur club d'entreprises. Grâce à la pugnacité du club Toulouse au Fil de l'Ô, créé début 2013, qui fédère aujourd'hui une centaine de membres dans 69 communes concernés par les voies d'eau de la Ville rose : industriels de l'eau, loueurs de vélo, organisations liées à la biodiversité, entreprises situées au bord de l'eau... Un club d'entreprises qui fonctionne sur des opérations de marchés publics, avec la volonté de bâtir un pôle de développement économique le long de l'eau. « Nous avons 18 projets en cours aujourd'hui », souligne Valérie Piganiol, présidente du club et patronne de l'hôtel Riquet, qui évoque dans un sourire « une armée mexicaine d'experts ».
Aborder le fleuve comme un axe de développement
Mais comme les voies d'eau ne connaissent pas les découpages administratifs de nos cartes, les acteurs de Toulouse au Fil de l'Ô ont décidé l'automne dernier de créer le club économique Haute-Garonne au Fil de l'Eau, qui s'étend des villages pyrénéens de Saint Béat et Fos à Grenade. Comme le premier, ce club n'est pas une association mais un groupement d'acteurs qui ont l'objectif, en 2016-2017, de mettre l'accent sur le développement économique de la Garonne et de ses abords. « On aborde le fleuve, non comme un ennemi héréditaire mais comme un axe de développement, argumente son président, Jean Bentaberry. La première industrie de cette région, c'est le tourisme : or, il n'y a pas d'actions sur ce fil rouge qu'est la Garonne, de vision globale d'aménagement du territoire ! » Et Valérie Piganiol de renchérir : « Cela fait des années que la Garonne est à l'abandon. Elle a repris son cours fou, les berges ne sont pas entretenues. Il faut la reprendre en main. » C'est la raison pour laquelle le club lance un appel en direction de Jean-Luc Moudenc et de Georges Méric pour instaurer une instance de coordination Garonne-Tourisme, de manière à mettre en accord les actions des différents offices de tourisme le long de la Garonne, dans un dialogue avec les entreprises.
Un club régional autour du canal de Midi
Le canal du Midi n'est pas oublié : un troisième club économique a été créé le 1er décembre dernier à Carcassonne. Y sont conviés acteurs privés et publics, commerçants, artisans, TPE et PME, économie sociale et solidaire, en résumé tous ceux qui travaillent et vivent autour du canal du Midi en Haute-Garonne, Aude et Hérault. « Le canal du Midi est bien l'axe structurant de cette nouvelle région », avance Valérie Piganiol, qui préside pour l'instant ce club. Un comité de pilotage a d'ailleurs été créé sur le canal avec Kader Arif, tandis qu'un comité de pilotage sur la Garonne est en réflexion pour porter cette vision globale source de développement. Et c'est un message politique qui est adressé aujourd'hui à la nouvelle présidente de Région, rencontrée il y a un an dans le cadre d'une réunion de la filière et des élus. « On se rappelle au souvenir de Carole Delga, pour qu'elle tienne ses engagements, martèle Pierre Cardinale, coordinateur auprès des clubs et des élus. Il y a une politique du littoral dans la nouvelle région. À quand une politique fluviale, et un référent voies d'eau à la Région?»
Contact : toulouseaufildelo@orange.fr