Côtes-d'Armor
Louise et Jules Beurel, la troisième génération arrive à la tête de Beurel Environnement
Côtes-d'Armor # Gestion des déchets et recyclage # Nominations

Louise et Jules Beurel, la troisième génération arrive à la tête de Beurel Environnement

S'abonner

Louise Beurel et son frère Jules Beurel, âgés de 27 et 20 ans, ont pris fin 2025 les rênes de Beurel Environnement, qui collecte et valorise des déchets. Les deux néo-entrepreneurs mesurent l’héritage d’une aventure familiale commencée dans les années 1950 mais veulent développer l’entreprise basée à Yffiniac (Côtes-d’Armor). Notamment en allant chercher de nouveaux marchés.

Louise Beurel, présidente, et son frère Jules, chef de site, ont pris la tête de l’entreprise familiale Beurel Environnement en septembre 2025 — Photo : Matthieu Leman

Depuis septembre 2025, Beurel Environnement (12 salariés), qui collecte, transforme et valorise des déchets, est dirigée par Louise Beurel, âgée de 27 ans, secondée par son frère Jules, 20 ans. Ce binôme a racheté l’entreprise à leurs parents, Mickaële et Alain Beurel. Ces derniers leur apportent leurs conseils, tout comme le consultant Eric Wéry, via son cabinet Inwent.

Mais c’est bien le duo qui est aux commandes de l’entreprise installée à Yffiniac (Côtes-d’Armor), sur une ancienne carrière. L’entreprise y détient une autorisation d’exploitation jusqu’en 2046 pour le stockage des déchets. "Notre idée est de conserver ce qui a été bâti par notre grand-père puis par notre père. Le nom de Beurel est connu et reconnu et nous avons beaucoup de clients fidèles, confie Louise Beurel, diplômée de l’Edhec, école de commerce du nord de la France. Mais nous avons également envie de prendre nos responsabilités et de développer l’entreprise, d’aller chercher de nouveaux marchés et de trouver de nouvelles solutions de recyclage."

L’automatisation des process au programme

L’automatisation de certaines procédures clients, comme la prise en charge des particuliers, ou de certains process de transformation des déchets est également un objectif pour la fratrie, qui se compose aussi d’Emmanuelle Beurel, qui de son côté a repris en 2021 le spécialiste lamballais du nettoyage de poids lourds LLVI, une autre société développée par la famille Beurel. Les parents, Mickaële et Alain, qui ont également vendu Beurel TP à Eiffage en 2005, se consacrent à une troisième activité : la promotion immobilière d’immeubles de bureaux et de logements via l’entreprise Amel.

"Nous avons plein d’idées de développement mais nous les gardons pour nous compte tenu de la concurrence sur notre marché, sourit Louise Beurel. L’enjeu pour nous est important : nous avons une dette à rembourser (pour l’achat de l’entreprise, qui appartient à 60 % à Louise Beurel et 40 % à Jules Beurel, NDLR)."

35 000 tonnes de déchets inertes reçus par an

Beurel Environnement reçoit 35 000 tonnes de déchets inertes par an, principalement déposés sur le site d’Yffiniac par des professionnels du bâtiment mais aussi par des collectivités et des particuliers, qui rénovent une maison par exemple. Ceux-ci peuvent repartir avec des matériaux, que ce soit des empierrements, provenant du criblage concassage réalisé par l’entreprise, ou d’autres matériaux achetés dans des carrières.

Des bennes chez les entreprises

Les déchets peuvent être également collectés dans les entreprises via la pose de bennes (Beurel Environnement en possède 400) disposés sur les dépôts des entreprises, sur les chantiers, chez les particuliers. Outre les déchets inertes, l’entreprise reçoit également 2 500 tonnes d’amiante-ciment et près de 50 tonnes d’autres déchets (bois, carton, métaux, déchets mélangés…) par an. "Nous pouvons gérer jusqu’à 95 % des déchets d’une entreprise", annonce Louise Beurel.

Plus de 500 000 euros investis en 2025

"Contrairement aux déchetteries publiques, nous effectuons le tri des déchets et il n’y a pas de limite de quantités chez nous", pointe Jules Beurel, qui a commencé à travailler à 14 ans, l’été, dans l’ancienne carrière familiale qui s’étend sur 9 hectares et où il occupe désormais le poste de chef de site, tandis que Louise Beurel occupe la présidence de la PME.

L’entreprise a investi en 2025 près de 500 000 euros dans un camion équipé d’un bras et d’une grue pour manipuler les bennes, et dans un crible. Une somme qui ne comprend pas les remplacements réguliers de bennes. En 2026, une chargeuse rejoindra le parc de matériel de Beurel Environnement pour un investissement de plus de 200 000 euros.

Côtes-d'Armor # Gestion des déchets et recyclage # Nominations # PME # Transmission
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises BEUREL ENVIRONNEMENT, INWENT