Lorraine : Une filière de démantèlement de vieux matelas dans une ancienne usine

Lorraine : Une filière de démantèlement de vieux matelas dans une ancienne usine

Acteur majeur du traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques, "Envie 2e Lorraine", entreprise de l'économie sociale et solidaire, vient de lancer une nouvelle activité basée sur l’ancienne usine de pneumatiques Kléber de Toul.

Spécialisée dans le recyclage des déchets électroniques, Envie 2e Lorraine a lancé une ligne de démantèlement de matelas, opérationnelle depuis septembre. La PME a investi 2,7 M€ dans cette opération et créé six emplois.

"Envie 2e Lorraine" s'est installée dans 3.000 m², et a acheté 10.000 m² de bâtiment grâce à l'aide de la Communauté de communes du Toulois. Une fois réceptionnés, les vieux matelas sont dirigés vers une chambre de désinfection où ils vont rester pendant plus de deux heures. Ensuite, ils sont découpés puis mis en balle afin de pouvoir être réutilisés dans différents process. La capacité de cette ligne est de 4 tonnes par jour en rythme de croisière.

Cette filière de recyclage fonctionne depuis mai 2014 et la mise en place d'une écotaxe sur les meubles neufs. En plus du site de Toul, trois nouvelles chaînes de traitement des vieux matelas sont déjà opérationnelles en France.