Spécialisée dans les e-solutions technologiques par l'intelligence artificielle et experte dans l'analyse des usages et la recommandation personnalisée, Sailendra poursuit son partenariat avec le Crédit Agricole pour l'optimisation de son outil intranet de veille.
Issue du projet e-ville de l'équipe de recherche en Reconnaissances des formes et intelligence artificielle du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et applications (Loria) à Vandoeuvre-lès-Nancy, Sailendra (5 salariés, CA 2011 de 90.000 euros) a adapté sa solution pour le Crédit Agricole depuis 2007. En effet, la banque souhaitait optimiser l'utilisation de son outil interne de veille, « Crédit Agricole Innovation ». L'idée était, notamment, de pousser des contenus personnalisés vers l'ensemble des collaborateurs du groupe.
Partant des recherches menées au sein du Loria, Saleindra a donc mis au point, pour le Crédit Agricole, une solution qui permet de recueillir, d'analyser et d'organiser les informations récoltées au préalable auprès des utilisateurs de son portail interne. Ces différentes étapes ont permis de mettre en place des algorithmes spécifiques qui ont immédiatement portés leurs fruits : une optimisation de la recherche, tout en permettant de trouver l'information recherchée dès la 1ère connexion des utilisateurs de l'intranet du groupe.
En 2007, ce portail était géré via une plateforme de gestion de contenus JCMS. Cette année, le système migre vers la nouvelle solution de portail collaboratif de Microsoft, SharePoint Online. Ainsi, la solution Sailendra est désormais gérée en mode Saas (abonnement à un logiciel plutôt qu'achat d'une licence). Point fort de son offre, selon Régis Lhoste, président de Sailendra, « notre plateforme est aisément paramétrable en fonction du contexte et des choix applicatifs ou stratégiques de l'entreprise que nous accompagnons ».
Pour Sailendra, il s'agit d'un contrat important, dont le montant ne nous a pas été communiqué. « Le Crédit Agricole est notre client historique et il demeure un de nos principaux clients ».