Lorraine : La Vallé européenne des matériaux, de l'énergie et des procédés veut se donner de la visibilité

Lorraine : La Vallé européenne des matériaux, de l'énergie et des procédés veut se donner de la visibilité

Les acteurs engagés dans la Vallée Vallé européenne des matériaux, de l'énergie et des procédés ont souhaité franchir une étape en signant un accord cadre. Objectif : donner plus de visibilité à cette idée née en Lorraine.

Imaginée pour accélérer les mutations de l'économie lorraine, la Vallée européenne des matériaux, de l'énergie et des procédés (VEMEP) a été formalisée dans le cadre du Pacte Lorraine. Peu concrète jusqu'à présent, cette idée visant à rassembler grands groupes, PME et monde universitaire autour de projets cherche une place dans l'ensemble des structures opérant autour de l'innovation, de l'accélération ou encore du transfert de technologie.

C'est dans les locaux de Saint-Gobain PAM, le leader mondial de la fabrication de canalisation, que certaines des acteurs oeuvrant pour la VEMEP ont signé un accord-cadre : le Commissariat d'investissement à l'innovation et à la mobilisation économique (C2IME), le pôle de compétitivité Matéralia, l'IRT M2P, le PRETT et Metafensch se sont donc engagés à travailler sur l'attractivité de cette Vallée, afin notamment de développer un écosystème de croissance favorable à l'essor des PME-PMI régionales dans le domaine des matériaux.