Lorraine : La CGPME veut mettre de l’ordre dans la gestion du RSI

Lorraine : La CGPME veut mettre de l’ordre dans la gestion du RSI

Le président de la CGPME Lorraine, Michaël Zenevre pointe des dysfonctionnements récurrents au sein du RSI Lorraine.

Le président de la CGPME Lorraine, Michaël Zenevre, a lancé la campagne pour le renouvellement des administrateurs du RSI avec un mot d'ordre ferme : faire cesser les « dysfonctionnements récurrents au sein du RSI Lorraine ».

Une décision fait notamment bondir le responsable patronal : l’augmentation, au 1er novembre, du taux de la cotisation vieillesse de base. Actuellement fixée à 16,65%, cette cotisation atteindra 17,15% à compter de janvier 2016.

« Cette décision a été prise juste avant les élections, alors que les administrateurs allaient être renouvelés », s’insurge Michaël Zenevre. « Quand on quitte un poste, au bout d’un mandat de six ans, on ne prend pas des mesures aussi contraignantes. D’autant qu’il n’y a pas eu de bras de fer avec le gouvernement. L’Etat cherche de l’argent, mais on ne va pas se laisser dicter des augmentations sans réagir », argumente le chef d’entreprise, qui, au-delà des décisions nationales, dénonce un fonctionnement bancal au sein du RSI Lorraine.

D’après Michaël Zenevre, les appels de cotisations « forfaitaires » émis par le RSI seraient le résultat de l’impossibilité de croiser les données avec l’URSSAF, empêchant les fonctionnaires de se baser sur des données exactes.




> Retrouvez l'intégralité de cet article dans le prochain numéro du Journal des entreprises en Lorraine.