A la sortie du ministère de l'économie, Serge Maffi, délégué du SIA-GSEA, syndicat majoritaire à l'usine PSA-Trémery, se veut « prudent, mais confiant. » Au sein d'une délégation lorraine, composée également d'Aurélie Filippetti, députée PS, Serge Maffi a été reçu par Emmanuel Macron, afin que le ministre de l'Economie appuie la candidature du site automobile mosellan dans la compétition pour obtenir la ligne de production du futur moteur EB Turbo Pure Tech, prévue pour 2018, pour un investissement estimé à 150 millions d'euros.
Avec les représentants des salariés PSA Tremery @EmmanuelMacron qui s'engage fermement pour l'avenir du site lorrain pic.twitter.com/raNSrK9QFm
— Aurélie Filippetti (@aurelifil)
19 Mars 2015
« Le ministre s'est montré convaincant. Il connait le dossier et a insisté sur le fait que le gouvernement appuie très fermement notre candidature. Nous ne crions pas victoire mais nous sentons que l'on s'achemine vers une issue favorable », ajoute Serge Maffi. « Emmanuel Macron nous a confirmé qu'il allait contacter Carlos Tavares, président de PSA, « pour engager l'Etat, qui en détient 14 % du capital. Notre site mosellan, qui représente 5.000 emplois directs, possède 35 ans d'expérience dans la fabrication de moteurs (à 80 % diesel). On ne pouvait pas s'attendre à autre chose de la part du ministre de l'Economie. »
Le soutien de toute la Lorraine
En face de PSA-Trémery, trois autre sites seraient en compétition, dont celui de Vigo en Espagne. « Nous savons que les coûts du travail y sont 20 à 25 % moins élevés qu'en France, c'est un caillou dans notre chaussure, mais ils sont spécialisés dans l'assemblage de véhicules, et n'ont donc aucune expérience dans les moteurs. Au sein du nouveau pôle industriel PSA Trémery-Metz-Borny, nous sommes unis en ordre de bataille, nous avons travaillé notre compétitivité et nous sommes prêts à relever le défi », précise Serge Maffi.
Dans les médias Vigo a annoncé le soutien de ses collectivités à hauteur de 20 millions d'euros, un argument qui pourrait faire pencher PSA en sa faveur. Mais « c'est un jeu de poker menteur, au sein du site de Trémery, nous refusons de communiquer un chiffre, nous préférons mettre en avant notre savoir-faire », ajoute Serge Maffi. Jean-Pierre Masseret, président du conseil régional de Lorraine, a toutefois précisé que « l'investissement public se situera au maximum autorisé par les dispositifs de toutes les collectivités, de l’Union Européenne et des mécanismes de l’État. » Réponse attendue à la fin mars, aucune date précise n'étant précisée.
Lire nos précédents articles :
Lorraine. Une délégation syndicale reçue à Bercy pour défendre la candidature de Trémery
PSA. Pour Laurent Vergely, "Tremery devrait sortir vainqueur" et produire le moteur EB Turbo