Dans leur enquête mensuelle pour le mois de juin, les services de la Banque de France en Lorraine notent une stabilité de la production industrielle, avec des anticipations positives. « Progression du courant d’affaires dans les services marchands, qui devrait se poursuivre lors des semaines à venir », ajoutent-ils. L’indicateur du Climat des affaires régional dans l’industrie perd deux points (il perd un point au niveau national). Dans les services marchands il gagne huit points (+ un point au niveau national).
Carnets de commandes nettement insuffisants dans le BTP
Par secteur, dans l'industrie (20,3 % des effectifs régionaux), la production régionale et la demande sont stables. Seule l’industrie automobile bénéficie d’une augmentation des fabrications. A l’opposé, les industries agricoles et alimentaires, et surtout la fabrication d’équipements électriques et électroniques et d’autres machines voient les cadences fléchir. Les carnets de commandes sont proches de la normale, et les investissements sont en progression lors du 2ème trimestre. « Les perspectives de production sont favorables à court terme », précise la Banque de France.
Le secteur du bâtiment et des travaux publics est celui qui souffre le plus. Il représente 8,5 % de la totalité des effectifs, comme l'explique la Banque de France : « après une stabilisation de l’activité en début d’année, le deuxième trimestre affiche à nouveau un recul, plus marqué dans le second œuvre. Les carnets de commandes sont encore largement insuffisants. L'érosion des prix s’accentue face à la concurrence toujours plus rude. Toutefois, une progression des prestations est attendue pour les mois à venir. »