4 millions d'euros. C'est le montant investi par la PME Samuel Roche pour quitter, cet été, ses locaux de Bellevue (5.000 m² en location) et emménager dans les 13.500 m² de l'ex-site Titoulet à la Ricamarie. « Grâce à cet espace supplémentaire et à une refonte complète de nos lignes, nous envisageons de doubler nos capacités de production à moyen terme », annonce Cyrille d'Onofrio, directeur général de Samuel Roche, actionnaire majoritaire avec Frédéric Riou depuis 2011.
45 millions de mètres de sangles en 2016
« Cela fait des années que nous vendons plus que ce que nous fabriquons. Nous travaillons à flux hypertendus. Il fallait trouver une solution ». D'autant que l'entreprise compte monter encore fortement en charge à l'export (80 % du CA en 2014) avec le recrutement récent de commerciaux pour l'Angleterre et l'Allemagne notamment. « Cet investissement devenait indispensable, il fallait absolument que nous puissions augmenter nos capacités de production ».
Gérer le fonds de roulement
Jusqu'ici le fabricant de sangles techniques pour l'arrimage, le levage, l'aéronautique ou encore les sièges enfants, tissait 25 millions de mètres par an. 45 millions de mètres de sangles devraient sortir de ses ateliers en 2016. Une accélération, signe de bonne santé de l'entreprise (RN de 5 % en 2013), mais source d'inquiétude pour ses dirigeants. « Pour gérer cette croissance, il va falloir trouver de l'argent. Notre grosse crainte, c'est notre fonds de roulement. Nous allons optimiser notre organisation, nous allons essayer d'économiser sur les stocks... Il va falloir trouver des solutions ! », soupire Cyrille d'Onofrio.
Stéphanie Gallo
Le fabricant de sangles techniques vient d'investir 4 M€ dans un nouveau site à la Ricamarie. Objectif : doubler la production.