Géraldine Aubry, la très dynamique dirigeante de Comefor et présidente du cluster Mecaloire, et son associé de père, Dominique Aubry ont créé en début d’année 3D & P, société soeur de Comefor (43 salariés, CA 2013 : 6,3 millions), de SMIB (10 salariés, CA 2013 : 860.000 €, siège à la Roche-la-Molière) et de ARM (5 salariés, CA 2013 : 480.000 €, siège à Saint-Étienne). « Toutes nos sociétés font de la mécanique générale de précision. Nous travaillons uniquement par méthode soustractive, c'est-à-dire que pour façonner une pièce, nous enlevons de la matière. Or, une nouvelle technique a émergé depuis plusieurs années, c'est la méthode additive », explique Géraldine Aubry. En clair, la technique utilisée par les « prototypistes » et l'impression 3D. « Nous sommes uniquement positionnés sur les poudres métalliques puisque nous restons bien, avec cette nouvelle société, sur de la mécanique. ».
Marché d'avenir ?
« Aujourd'hui, cette méthode est utilisée principalement dans les grands groupes. Mais très peu de sous-traitants se sont intéressés à cette technologie, assure Géraldine Aubry. Pourtant, les gains, en terme de poids, par exemple, sont importants. ». Les secteurs de l'aéronautique et des énergies pourraient être séduits. 3D & P et Comefor seront complémentaires : les pièces réalises par la premières pourront en effet nécessiter des interventions traditionnelles menées par la seconde.
Un an à peine après sa création, sept salariés ont été recrutés chez 3D & P et deux millions d’euros ont d’ores et déjà été investis dans des locaux de 600 m², rue du Vercors à Saint-Etienne, et dans l’acquisition de matériel. Pour faire décoller 3D & P et marquer rapidement son avance technologique, Géraldine et Dominique Aubry travaillent au montage d'un projet collaboratif avec l'École des Mines de Saint-Étienne, l'Enise et Grenoble INP afin d'établir une méthodologie de conception et de fabrication par méthode additive. « Aujourd'hui, il n'existe pas vraiment de logiciels de conception. Nous avons un gros travail devant nous. ». Sous trois ans, les dirigeants de 3D & P tablent sur un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros avec une vingtaine de salariés.