Alice Nourrisson connaît bien les codes en usage sur les réseaux sociaux. Normal, elle dirige depuis douze ans Action com (Marcilly-le-Châtel), une petite société spécialisée dans le webmarketing et la formation (5 collaborateurs, CA : 250.000?). Pour autant, elle avertit : « je ne me considère pas du tout comme une geek. Je m'intéresse aux réseaux sociaux en tant qu'outils de communication ». Comme beaucoup d'entre nous, Alice Nourrisson navigue quotidiennement sur
Facebook. Elle s'y rend « plutôt le soir, après avoir couché les enfants » et restreint son utilisation à un usage personnel. « Je le consacre à mon premier cercle de relations, parce qu'on en dit plus sur ce réseau, explique la dirigeante d'Action com. Sur Facebook, je vais partager des informations plus personnelles sur des sujets qui m'intéressent ».
Outils de veille
Pour la relation professionnelle, Alice Nourrisson privilégie le réseau social
Linkedin qu'elle utilise pour relayer les actualités d'Action com. « C'est un très bon outil pour la visibilité, mais il ne fonctionne pas si vous ne disposez pas d'une page professionnelle pour l'entreprise », souligne la dirigeante. La petite société forézienne communique de manière structurée sur ce réseau professionnel depuis trois ans. « Nous publions des articles sur le marketing, des actualités qui proviennent de notre site. Pour travailler sérieusement en ligne, il est important d'avoir un blog qui va générer du référencement pour votre site web et alimenter les réseaux sociaux ». L'équipe d'Action com utilise des outils de veille pour dénicher les articles les plus pe rtinents et prend chaque matin un moment de réflexion pour programmer les prochains posts. « Je ne refuse aucun contact sur Linkedin, ajoute Alice Nourrisson. Mais si j'étais une vraie commerciale, je serais plus rigoureuse et je demanderais en contact toute personne que je rencontre dans le cadre professionnel ».
Suivre pour être suivi
En revanche, la dirigeante d'Action com n'a pas encore pleinement basculé sur
Twitter. « Certains de mes contacts me tannent pour que j'y sois présente, mais je ne suis pas vraiment versée dans le " personal branding " ». Action com dispose d'un compte où elle relaie des informations professionnelles. « Twitter est avant tout un réseau d'influenceurs, analyse Alice Nourrisson. Il permet de suivre et de retweeter les actualités de gens auprès de qui j'ai envie d'être visible. Il faut suivre pour être suivi, car simplement suivre ne suffit pas ». Alice Nourrisson ne perçoit pas les réseaux sociaux comme une finalité, mais plutôt comme un moyen de parvenir à un contact direct. « Je préfère les réseaux humains, résume-t-elle ». À ce titre, la dirigeante est membre active de plusieurs organisations professionnelles :
CGPME, Numélink, Foract, Réseau entreprendre et BNI Roanne.
Yann Petiteaux
La dirigeante d'Action com (Marcilly-le-Châtel) utilise les réseaux sociaux en spécialiste du webmarketing. Elle privilégie un usage modéré du «personal branding».