«L'international n'est pas indispensable, il est vital»
# Conjoncture

«L'international n'est pas indispensable, il est vital»

Présents un peu partout dans le monde, les couteaux de la Forge de Laguiole - 120.000 fabriqués par an - se vendent essentiellement en Europe.

Certes, si la croissance que connaît actuellement la Forge de Laguiole n'est pas uniquement due à ses ventes à l'international, celles-ci y contribuent largement puisqu'elles représentent aujourd'hui 60% des 8millions d'euros de chiffre d'affaires de l'entreprise. Une société qui, il y a encore peu, était en dépôt de bilan, avant que Thierry Moysset ne la reprenne. Avec les salariés, le nouveau dirigeant a bien entendu décidé de poursuivre son développement à l'international, qui représentait alors la moitié des ventes de la société basée à Laguiole, dans l'Aveyron.




«Vital» «L'international n'est pas indispensable, il est vital», affirme-t-il. Présents un peu partout dans le monde, les couteaux de la Forge de Laguiole - 120.000 fabriqués par an - se vendent essentiellement en Europe. «C'est la reconnaissance d'un savoir-faire, de la qualité et de notre territoire», argumente Thierry Moysset qui, loin de céder aux "tendances marketing", fait de ces valeurs les fondamentaux de ses produits. Et ça marche. Au point que la Forge de Laguiole n'a pas de réelle stratégie commerciale à l'international. Mais de sérieux relais que deviennent, au fil du temps, ses clients commerçants revendeurs, hôteliers restaurateurs ou collectionneurs. «Nous avons quatre grandes familles de produits: coutellerie traditionnelle, design, collection et coutellerie sur mesure. Toutes mettent en valeur notre savoir-faire et sont la vitrine de notre patrimoine, de notre histoire» détaille le dirigeant, qui ne cesse de vanter les mérites de ses 94employés.

«La théorie de l'escargot»

Thierry Moysset veut bien entendu poursuivre son développement à l'international, à condition toutefois qu'il se fasse parallèlement à sa croissance dans l'Hexagone. «Je suis partisan de ce que j'appelle la théorie de l'escargot, déclare-t-il. À l'exception de tout ce qui touche aux technologies de pointe, je suis persuadé que pour être fort ailleurs, il faut l'être chez soi.» La Forge doit donc s'affirmer sur son propre territoire avant de conquérir le monde. Il semble que ce soit déjà plus ou moins le cas.

# Conjoncture