Lorsqu’on souhaite ouvrir le capital de son entreprise, le choix du ou des investisseurs s’avère primordial selon les objectifs recherchés, qu’il s’agisse de financer un projet de croissance organique ou externe.
Un dirigeant qui a besoin de financer le développement de son entreprise fera appel à un investisseur pour limiter l’endettement financier de sa société à des niveaux compatibles avec ses flux de trésorerie.
Il pourra ainsi maintenir le ratio endettement financier sur fonds propres à un niveau raisonnable afin de bénéficier de financements ultérieurs complémentaires.
L’arrivée d’un investisseur rompt dans le même temps la "solitude du dirigeant". La transparence dans la réalisation du business plan est un élément fondateur de la relation de confiance. Le chef d’entreprise doit informer immédiatement son partenaire des difficultés rencontrées. Et dès l’entrée en négociation avec des investisseurs potentiels, le dirigeant d’entreprise doit évoquer les conditions de leur sortie pour garantir un partenariat serein et un dénouement consensuel.
Le chef d’entreprise peut aussi faire appel à plusieurs investisseurs pour augmenter l’apport financier, et mobiliser rapidement des besoins complémentaires de financement. Il faudra toutefois que ces investisseurs aient des intérêts globalement alignés autour du projet.
L’ouverture du capital permet parfois au chef d’entreprise de bénéficier d’une expertise sectorielle et d’accéder à des ressources nouvelles (RH, R & D, innovation, financement) pour affiner sa stratégie. En cas de recomposition du capital, l’entrée de nouveaux investisseurs fournira une liquidité totale ou partielle à certains actionnaires tout en réalisant une partie de la valorisation de la société.
La carte territoriale à jouer
L’investisseur régional, par son ancrage territorial, a une position privilégiée dans la mesure où il peut faire bénéficier l’entrepreneur de son réseau et des soutiens de l’écosystème industriel, administratif et politique local. Il existe des fonds d’investissement dédiés selon la nature du projet (lancement d’une startup, développement, …) ou en fonction du domaine d’activité (énergies renouvelables, secteur maritime…).
L’investisseur généraliste pourra apporter son expérience acquise aux entreprises de tailles et d’activités diverses, quand un investisseur spécialisé le fera pour un secteur précis.
Dans le cadre d’une stratégie de développement à l’étranger, le chef d’entreprise aura tout intérêt à choisir un partenaire d’envergure internationale.