Lineo : La coopérative Cap Seine se lance dans les matériaux composites
# Industrie

Lineo : La coopérative Cap Seine se lance dans les matériaux composites

agriculture Le groupe coopératif normand a officialisé en mars le rachat de la société Lineo NV qui développe des matériaux composites à base de fibre de lin.

Une anomalie enfin réparée ? Implantée dans l'une des plus grandes zones mondiales de production de lin, la coopérative normande Cap Seine n'était jusque-là que peu présente sur ce marché. En rachetant Lineo NV avec le concours de la holding FIR pilotée par François Vanfleteren -par ailleurs fondateur de Lineo NV- le groupe qui frise le milliard d'euros de chiffre d'affaires se lance un nouveau défi : développer et produire des matériaux composites à base de fibre de lin.




Lineo travaille déjà avec Faurecia et Peugeot PSA

« Aujourd'hui il y a une place à prendre sur ce marché », explique le directeur des opérations du groupe Luc Letierce qui résume au passage la stratégie approuvée par le conseil d'administration : « s'intéresser à toutes les productions de notre territoire ! » Dans un marché encore de niche, Cap Seine s'est rapproché d'un acteur expérimenté récompensé à l'occasion du JEC Innovation Award 2015 pour un projet mené avec l'équipementier automobile Faurecia, le constructeur Peugeot PSA et l'Université de Reims pour le développement d'un « nouveau matériau sandwich renforcé avec des fibres longues de lin, au moins 35 % plus léger que les solutions actuelles ». Un projet qui pourrait passer en mode production à l'horizon 2018, espère le représentant du groupe coopératif.




Lineo au Bourget

Déjà présent dans le domaine des loisirs (raquettes de tennis), Lineo développe également d'autres projets dans le domaine de l'aéronautique et de la défense, notamment, qui vont conduire l'entreprise normande à participer au prochain salon du Bourget en juin prochain. Dans l'immédiat, les nouveaux partenaires prévoient de déménager de Belgique l'unique ligne de production de Lineo qui doit être réimplantée sur le site de Saint-Martin du Tilleul (27) où Cap Seine loue un bâtiment qui jouxte les installations de teillage de lin de la famille Vanfleteren, associée dans l'opération via la holding FIR.




Pas de réelles ambitions dans la collecte de lin

Pour autant, Cap seine n'entend pas devenir un acteur de la collecte du lin, assure Luc Letierce : « les enjeux en termes de surfaces exploitées sont assez faibles », note-t-il, de l'ordre de 2.000 hectares alors que les collectes de céréales comptabilisées par le groupe portent chaque année sur près de 292.000 hectares !



G.D.

# Industrie