« Depuis six ou sept ans, nous avons une croissance à deux chiffres », indique Nelly Boué, qui gère la partie commerciale de Promatec. Ce fabricant et applicateur de sols professionnels en résine époxy, installé à Ruitz, réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de plus de 3 millions d'euros, avec 15 salariés, le tout en étant rentable. Pour faire face à ce développement, ses deux dirigeants ont réalisé une extension de 1 000 m² de l'atelier de production en 2016, pour un montant non communiqué, portant leur site de Ruitz à 3 200 m². Et ce n'est pas fini. « Nous décrochons de plus en plus de contrats nationaux et nous avons parfois des carnets de commandes remplis pour les trois ou quatre prochains mois », affirme Nelly Boué, avant d'ajouter : « Nous sommes obligés de refuser du travail en ce moment ».
La raison de ce succès ? Le fait de combiner les deux compétences de fabricant et applicateur de sols en résine : « C'est plutôt rare dans ce secteur. Il y a plutôt de grands fabricants de sols en résine et une multitude de petits applicateurs. Notre force, c'est de proposer un interlocuteur unique aux clients ». Parmi ces derniers, on retrouve des noms comme : Dassault Aviation, le groupe Atlantic, Afibel, Plastic Omnium, PSA Peugeot Citroën, etc. Pour pouvoir répondre à toutes les demandes, le tout dans un délai raisonnable, les dirigeants misent aujourd'hui sur deux axes : l'agrandissement de Promatec et la création d'une nouvelle société.
Des recrutements en 2017
À la fin de l'année 2017, Promatec devrait compter une vingtaine de salariés. Des recrutements sont en cours du côté des applicateurs comme pour l'atelier de production. Et trouver des candidats n'est pas toujours chose aisée, dans la mesure où de nombreux déplacements sont à prévoir : « Promatec réalise la moitié de son chiffre d'affaires dans le Nord et le Pas-de-Calais et l'autre moitié dans toute la France », précise Nelly Boué, qui réfléchit actuellement à une manière d'aborder le marché belge. Les deux dirigeants prévoient par ailleurs une nouvelle extension, qui devrait intervenir fin 2017, voire 2018. Celle-ci reste encore soumise au rachat d'un terrain à Artois Comm., qui jouxte le site actuel de Promatec. Enfin, à plus long terme, la PME pourrait également se doter d'un bureau d'étude, afin de prendre en charge la partie génie civile lors de l'installation de sols en résine : « Nous réalisons des chantiers de plus en plus importants et nous sommes amenés à piloter des équipes chez le client. Avec ce bureau d'études, nous pourrions leur offrir des projets clefs en main », explique la dirigeante.
Une nouvelle société
Les dirigeants s'apprêtent enfin à créer une nouvelle société : Solindus. Celle-ci proposera des résines époxy dans des petits conditionnements de cinq litres : « Des clients nous appellent parfois pour boucher un trou ou poser trois bandes de résine sur leur sol. Nous ne pouvons pas nous déplacer pour ça, car ce n'est pas rentable », indique la dirigeante. Elle ajoute : « Mais en tant que fabricant, ce serait dommage de ne pas répondre à cette demande ». Solindus a donc vocation à proposer aux professionnels de la résine époxy au détail, ce que Promatec n'a pas le temps de faire. Cette société doit voir le jour en 2017 et comptera trois salariés d'ici à cinq ans.