Lyon
L'incubateur industriel Bel Air Camp ravagé par un incendie à Villeurbanne
Lyon # Industrie

L'incubateur industriel Bel Air Camp ravagé par un incendie à Villeurbanne

S'abonner

Un incendie s’est déclaré vers 7 heures, le 8 octobre, au centre Bel Air Camp, à Villeurbanne.

— Photo : Pierre Lelièvre

Un énorme panache de fumée noire était visible dans toute l’agglomération lyonnaise, ce 8 octobre au matin. En cause, un incendie qui s’est déclaré vers 7 heures, dans le bâtiment principal de l’incubateur industriel et fablab Bel Air Camp. Le site accueille 58 start-up et 300 salariés à Villeurbanne. Il s’agit des anciens entrepôts occupés par le groupe Alstom des années 1960 à 2015.

« L’origine de l’incendie pourrait être une batterie au centre de l’entrepôt principal de 10 000 m², nous ont dit les pompiers », rapporte Sarah Isman, chargée de communication, précisant qu’a priori personne ne se trouvait dans les lieux. « Nous avons communiqué en interne auprès de nos start-uppers pour leur demander de rester chez eux », indique-t-elle. Le secteur a été bouclé.

Des entreprises sinistrées à reloger

Selon la préfecture, une centaine de pompiers et 30 engins du Sdis sont sur la zone du sinistre, qui concerne au total une friche industrielle de plus de 34 000 m².

« L'incendie est désormais circonscrit » indiquait David Kimelfeld, le président de Lyon Métropole, sur son compte Twitter, trois heures après le début du sinistre.

La directrice Pauline Siché-Dalibard et le propriétaire et promoteur lyonnais Didier Caudard-Breille s'étaient rendus sur place dans la matinée, tout comme Emmanuelle Dubée, préfète du Rhône. Ses services ont précisé que « le site n’est pas un Seveso et qu’aucune mesure de confinement n’est nécessaire ».

De son côté, la métropole devait organiser une réunion dès l'après-midi « pour reloger les entreprises touchées ».

Lyon # Industrie