Une paire de lunettes loufoque, une jolie théière, des accessoires de couture colorés ou une housse de coussin imprimé, tout cela peut s'acheter, pour quelques euros, chez Tiger. Une chaîne de magasins créee en 1995 à Copenhague, qui allie le côté fourre-tout et amusant du bazar à la sobriété du design danois.
Une première boutique dans le Vieux Lille
Résultat, quantité de petits objets, tantôt gadget, tantôt utiles, destinés à équiper autant la cuisine que la salle de bain, ou le cartable des enfants. Jusqu'alors présente uniquement dans le sud de la France, au travers de cinq boutiques, la marque s'implante rue Esquermoise, à Lille, en Joint Venture avec Sébastien Vietti et Javier Abaroa, les deux responsables pour la zone nord-est.
"Nous ouvrons sur 140 m², une petite surface pour Tiger, mais adaptée au bâti du vieux-Lille. Si tout se passe bien au niveau des livraisons, l'ouverture devrait avoir lieu le 25 novembre, et le 28 au plus tard, pour coïncider avec Noël. Notre objectif, c'est d'avoir ouvert trois autres boutiques dans Lille d'ici un an et demi, avant de gagner l'est de la France et la région strasbourgeoise", explique Sébastien Vetti. Le magasin emploiera six personnes à temps plein dès l'ouverture.
Trois ouvertures par semaine dans le monde
Si l'investissement consenti reste confidentiel, les deux partenaires espèrent atteindre un chiffre d'affaires d'environ 2M€ par an, le résultat moyen obtenu dans les autres boutiques de la marque, généralement un peu plus grandes.
Présente dans 26 pays, la chaîne Tiger compte environ 520 magasins. Elle en ouvre trois nouveaux par semaine dans le monde. En 2014, son chiffre d'affaires s'est établi à environ 330M€ (2.464MDDK), soit une hausse de 44% par rapport à 2013, avec une marge en hausse également. Le groupe emploie environ 3.000 personnes dans le monde.