France
Lille : Le campus OVH inauguré en présence d'Emmanuel Macron
France # Numérique

Lille : Le campus OVH inauguré en présence d'Emmanuel Macron

Le ministre de l'économie Emmanuel Macron a fait le déplacement à Roubaix, ce lundi 15 février, pour inaugurer le nouveau campus du groupe OVH.

— Photo : Stephane BDC - OVH.com

"Ce bâtiment, c'était encore une ruine il y a 6 mois", indique Henryk Klaba, président et cofondateur d'OVH. L'hébergeur internet nordiste, leader en Europe, inaugurait ce matin son nouveau campus, à Roubaix, en présence du ministre de l'économie Emmanuel Macron. Les présidents de la Mel et de la région, Damien Castelain et Xavier Bertrand, ont également fait le déplacement.

700 emplois de plus à terme

Ce campus de 2.800 m², dont la construction a nécessité 1.600 tonnes de béton, est sorti de terre très vite "grâce au soutien des collectivités locales" a tenu à souligner le président d'OVH. Une nouvelle installation qui est dédiée à la formation mais aussi à l'hébergement de start-up. 200 salariés y sont installés depuis quelques semaines. Dans trois à quatre mois, après une action de dépollution, la deuxième phase de ce campus sera lancée et permettra l'accueil de 300 à 400 postes de travail de plus. "Après la phase 3, ce campus comptera 700 emplois supplémentaires", indique Henryk Klaba, ce qui viendra donc doubler les effectifs actuels d'OVH à Roubaix. Une fois achevé, ce campus s'étendra sur 9.000 m², pour un investissement global de 40 millions d'euros.

Plus de 700 M€ d'investissements d'ici 5 ans

Fier de l'empire numérique qu'il a bâti en terre roubaisienne, Henryk Klaba a tenu à rappeler qu' "OVH a dépensé 700 millions d'euros ces quinze dernières années pour son développement en France, en Europe et en Amérique du Nord. Dans notre famille, tout ce qu'on gagne on le réinvestit". Le groupe né en 1999 compte aujourd'hui 17 data centers, 200.000 serveurs et 1.200 salariés, dont plus de 650 à Roubaix. Un développement qui s'est fait par croissance organique uniquement. Et ce n'est pas fini. Le groupe, qui vise le milliard d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2020, projette d'investir massivement ces prochaines années. Le déploiement de douze nouveaux data centers est notamment au programme dans plusieurs pays. "Dans les cinq ans qui viennent, OVH va connaître une croissance qui sera multipliée par quatre en regard de notre activité actuelle", a annoncé Laurent Allard, directeur général d'OVH. Pour cela, une importante phase d'investissement est prévue : "Nous allons investir plus, dans les cinq ans à venir, que durant ces seize dernières années", souligne encore le directeur général. Avec une telle croissance, le groupe roubaisien ne cache pas son ambition de rivaliser avec les géants américains du secteur. Emmanuel Macron a de son côté promis le soutien de l'Etat, qui travaille à : "une réponse française en termes de standard et de confiance numérique. Il n'y a pas d'arrogance à penser que nous pouvons gagner la bataille face aux américains".

France # Numérique