Présent ce matin à Lille dans le cadre de la signature du protocole d'accord du Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2015-2020, le Premier ministre Manuel Valls en a profité pour annoncer l'arrivée d'une plate-forme CEA TECH, sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Un outil qui permet la mise en relation de la recherche fondamentale du CEA en lien avec les universités et les laboratoires de la région ainsi que les besoins du tissu industriel dans une démarche de R&D.
Une équipe en place dès septembre 2015
Pour servir au mieux l'industrie régionale, cette plate-forme sera associée à deux démonstrateurs régionaux : sur le transport terrestre à Valenciennes et sur l'énergie à Dunkerque.L'installation d'une équipe cœur de 7 permanents est prévue dès septembre 2015 sur la métropole, avec pour mission de prospecter le tissu industriel et ainsi affiner le choix des équipements à mettre en œuvre. A moyen terme, c'est 30 personnes qui sont annoncées.
Trois domaines d'activité stratégiques
Les équipes du CEA TECH ont déjà identifié trois domaines d'activité stratégiques sur lesquels elles pourront travailler : santé-nutrition en lien avec Eurasanté, Internet des objets et numérique avec Euratechnologies et la Plaine-Image, textiles-matériels innovants avec le CETI sur la zone de l'Union. "Après la labellisation French tech, l'arrivée du CEA TECH renforce le positionnement de la MEL dans le défi de l'innovation", a déclaré dans un communiqué Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille.