Maine-et-Loire
L'IA a permis à Solutec de réduire de 95% le recours à son service d'assistance
Maine-et-Loire # Services # Innovation

L'IA a permis à Solutec de réduire de 95% le recours à son service d'assistance

S'abonner

En investissant 120 000 euros dans une application utilisant l'intelligence artificielle, la PME choletaise Solutec a réduit drastiquement le recours par ses clients à son service d'assistance technique.

Pour Jean-Charles Chevreau l'application développé avec l'IA permet à l'entreprise de gagner en confort tout en renforçant la valeur ajoutée de ses services — Photo : Solutec

Créée il y a 25 ans, la société Solutec, au Puy-Saint-Bonnet (Maine-et-Loire), installe des points clé dans les grands magasins de bricolage ou alimentaire. Au total, 2 000 kiosques sont ainsi implantés, qui permettent à un salarié de la grande surface de refaire des clés pour les clients.

"L’une de nos forces dans ce marché de niche, indique Jean-Charles Chevreau, dirigeant de l’entreprise choletaise de 15 collaborateurs, c’est de proposer un service technique et d’assistance de 9 heures à 20 heures, 7 jours sur 7. Mais avec environ 80 messages et une trentaine d’appels chaque week-end et ensuite les recherches techniques à faire pour apporter la réponse au client, ce service était devenu très contraignant."

Une application sur smartphone

Il y a deux ans et demi, la PME a interrogé la société angevine Cross Data pour imaginer une solution basée sur l’intelligence artificielle : "Nous avons investi 120 000 euros. Le travail a duré un an et demi et nous y avons participé à raison d’environ deux heures par semaine." Le résultat : une application sur smartphone, déployée chez les clients et qui leur permet, en photographiant la clé à refaire, de savoir quel modèle aller chercher directement sur le tableau. "Nous avons fait un tuto pour les utilisateurs et créé une formule d’abonnement sans engagement. Nous recevons maintenant 4 messages et 2 appels par week-end, constate le dirigeant, avec un taux de fiabilité dans les réponses données par l’application de 97 %."

150 clients

Avec ce travail, l’entreprise choletaise qui réalise 4 millions d'euros de chiffre d'affaires dit conserver une longueur d’avance. L’application est sortie en août 2023 et est utilisée par 150 clients pour l’instant. "Mais cela va vite et nous renforce auprès des centrales d’achats, ajoute Jean-Charles Chevreau. On sait que cela fonctionne, le déploiement va maintenant être plus rapide. Cela va certainement booster notre développement. Nous avons gardé notre valeur ajoutée du service technique avec plus de confort." La PME prévoit de recruter, principalement dans le domaine commercial, pour continuer de déployer ses points clés, en ajoutant à ses services cette nouvelle solution qui utilise l’IA.

Maine-et-Loire # Services # Innovation # Investissement