L'hôtellerie lyonnaise anticipe la croissance du marché
# Hôtellerie

L'hôtellerie lyonnaise anticipe la croissance du marché

Pour s'affirmer sur la scène européenne comme une destination de tourisme d'affaires et attirer des touristes d'agrément, l'agglomération lyonnaise renforce son parc hôtelier. Tout l'enjeu est de construire de nouveaux établissements en nombre et niveau de qualité suffisants, sans mettre en péril les hôtels existants. Le schéma de développement de l'hébergement touristique 2010-2015 en cours d'élaboration au sein du Grand Lyon table sur 3.900 chambres supplémentaires. Dossier réalisé par Stéphanie Polette et Claire Pourprix

Il est des jours où toutes les chambres d'hôtel sont complètes, 50km à la ronde. Mais, hormis quelques pics d'activité comme au moment du salon Pollutec ou du Sirha, les périodes creuses sont aussi courantes dans l'agglomération lyonnaise. Pourtant, avec le développement soutenu du tourisme d'affaires ces dernières années et des efforts constants des collectivités locales pour faire émerger le tourisme d'agrément, l'offre hôtelière n'est plus suffisante. «On ne calibre pas l'offre sur des pics d'activité. Nous appliquons une politique de l'offre, car c'est ainsi que l'on stimule la demande, argumente François Gaillard, directeur de l'Office de tourisme et des congrès du Grand Lyon. Lyon est la deuxième destination nationale d'affaires, cela représente 70% de l'activité touristique locale. Mais l'agrément grimpe en flèche depuis trois ans. L'offre hôtelière doit évoluer, pour être en capacité d'accueillir des congrès de 3.000 à 4.000 personnes. La demande évolue tous les ans de 1,5 à 2%, or la compétition entre les villes européennes est forte. Nous devons être proactifs, sans pénaliser l'existant.»




Indicateurs au vert

Les années 2011, 2012 et 2013 s'annoncent être de très bons crus en matière de congrès à Lyon: les indicateurs sont donc au vert pour attirer les investisseurs. À l'image d'Euroéquipements, qui vient de poser la première pierre d'un ensemble hôtelier de 315 chambres à la Part-Dieu. Ses trois enseignes Etap Hôtel, All Seasons et Mercure iront du 2 au 4 étoiles. «Nous sommes précurseurs de ce genre de projet multifonctionnel, qui répond à la demande des étudiants aussi bien que des chefs d'entreprise. Avec plus de 300 chambres, cela permet aux congressistes de ne pas être dispersés sur plusieurs sites», explique Olivier Pelat, son P-dg. L'investisseur, qui a déjà des participations dans des hôtels de Villeurbanne et Gerland, va aussi développer un hôtel 2 étoiles à l'aéroport Lyon-Saint Exupéry. «L'hôtellerie lyonnaise n'est pas fragile car il y a une demande en croissance, assure le dirigeant. Avec une offre complémentaire, les touristes viendront encore plus à Lyon.»




17 projets identifiés

Le schéma de développement de l'hébergement touristique 2010-2015, en cours d'élaboration au Grand Lyon, en concertation avec les collectivités et professionnels concernés, vise à «réguler le développement hôtelier et à augmenter l'attractivité de Lyon, en veillant à ce que les préconisations soient durables et solides», explique Jean-Pierre Calvel, vice-président du Grand Lyon en charge de l'urbanisme commercial. Le SDHT, qui devrait être voté au 1ertrimestre 2011, a identifié 17 projets engagés, soit 3.900 chambres de plus à horizon 2015. Le document, qui établit une radiographie de la situation et élabore une vue prospective du nombre d'établissements, par niveau de prestation et localisation, se veut «volontariste»: c'est un outil technique pour instruire les élus dans le cadre de la révision du PLU et des demandes de permis de construire, qui émet des préconisations en matière d'aménagement du territoire, en accord avec la stratégie tourisme. Le SDHT préconise ainsi l'arrivée d'un ?gros-porteur? 4 étoiles de 300 chambres à la Part-Dieu, pour répondre à la vocation congrès. De même, l'ouverture d'un hôtel de luxe 5 étoiles, à l'Hôtel-Dieu, est une volonté clairement affichée de la collectivité pour capter une clientèle d'affaires internationale qui fait encore défaut à Lyon.

# Hôtellerie