L’hôtel Julien met les bouchées doubles pour finaliser le chantier de son extension de 6 000 m² en vue de proposer douze suites, en complément de ses 74 chambres, et d’ouvrir ses nouveaux espaces de restauration pour le 14 juillet. Résultat d’un investissement de 20 millions d’euros qui doit également améliorer les conditions de travail de la cinquantaine de collaborateurs employés par cet établissement familial et indépendant, situé à cheval sur les communes de Plaine et de Fouday, dans le Bas-Rhin.
Améliorer la qualité de vie au travail
Commencés fin 2023, les travaux n’ont pas altéré l’activité de l’hôtel Julien, labellisé Clef verte et Singuliers Hôtels, caractérisant le haut de gamme pour la marque Logis Hôtels, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros en 2024. "On souhaite apporter plus de conforts à nos clients mais aussi à nos équipes", explique Éléonore Arbeit-Goetz, directrice en compagnie de sa sœur de l’établissement ouvert en 1955 par leurs grands-parents sous forme d’un petit restaurant routier. S’il demeure situé le long de la D1420 qui arpente la vallée de la Bruche, le complexe est orienté vers les hauteurs de Fouday offrant un panorama verdoyant aux douze suites, d’une surface allant de 80 à 120 m², qui s’apprêtent à être livrées au début de cet été. Permise grâce à l’acquisition d’une demeure attenante, cette extension doit permettre de "rééquilibrer la maison", selon sa dirigeante.
Pérenniser les équipes et l’école du village
Ainsi, la cuisine actuelle deviendra le futur restaurant du personnel qui bénéficiera de nouveaux vestiaires, espaces de pause et sanitaires. "On améliore l’outil de travail pour alléger les contraintes du personnel", poursuit Eléonore Arbeit-Goetz. Des trappes seront notamment installées pour faciliter le transport et le nettoyage du linge de maison. Les suites ont été conçues pour être plus faciles à entretenir. Des aménagements réalisés dans "le but de pérenniser nos équipes" dont une majeure partie est hébergée sur place. "On rachète les maisons en vente dans le village pour les transformer en appartements", indique la jeune femme qui souhaite contribuer à l’activité de la commune de Fouday et à la pérennité de son école.
De nouveaux espaces de restauration
Cet investissement va également donner naissance à un nouvel espace de restauration pour la clientèle de l’hôtel Julien, qui provient essentiellement du Benelux et du Grand Est, et s’apparente à une offre "semi-gastronomique". La salle dédiée au petit-déjeuner aura des allures d’épicerie avec une décoration en bois et des pains confectionnés sur place. Si l’établissement revendique s’inspirer de ce qu’il se fait en matière d’hôtellerie en Autriche et dans la Forêt-Noire en Allemagne, tout en possédant déjà un salon d’esthétique et de coiffure, il projette un investissement de 6 millions d’euros pour l’extension de son spa, créé en 2013, sur une surface de 1 500 m². "On souhaite l’agrandir pour faire bénéficier notre clientèle de nouvelles expériences. Pour cela, il faut de la place", souligne la dirigeante. Une salle de jeux pour les enfants verra ainsi le jour ainsi qu’une cave à vins.
Une douzaine d’embauches en vue
Ces investissements devraient générer une douzaine d’embauches au sein de l’établissement familial qui se projette davantage en termes de taux de remplissage, actuellement aux alentours de 95 %, que de chiffre d’affaires. Pour son extension, la structure familiale a obtenu une aide de 400 000 euros de la part de la Région Grand Est, via le Feder. D’autre part, une partie du montant injecté a aussi été allouée pour doubler la station d’épuration de l’hôtel Julien ainsi que pour optimiser son système de chauffage à base de pellets bois.