Le Havre
L'horizon s'éclaircit pour le terminal multimodal
Le Havre # Industrie # Juridique

L'horizon s'éclaircit pour le terminal multimodal

Le Tribunal de commerce du Havre a validé vendredi 28 avril 2017 le plan de continuation de la société LHTE, exploitant du terminal multimodal. Une décision qui met un terme à la procédure de redressement judicaire engagée en novembre 2015.

C'est la fin d'un long feuilleton commencé en novembre 2015 avec l'ouverture d'une procédure de redressement judicaire à l'encontre de la société exploitant le terminal multimodal du Havre, LHTE (Le Havre Terminal d'Exploitation). Par jugement du 28 avril 2017, le tribunal de commerce du Havre a validé le plan de continuation de l'exploitant sur une durée de dix ans. Un commissaire à l'exécution du plan a été désigné.

L'intervention décisive du port du Havre

Inauguré en mai 2015, le terminal avait rapidement dû faire face à des difficultés de trésorerie. Placée en redressement judiciaire en novembre de la même année, la société détenue conjointement par Naviland Cargo (filiale de la SNCF), Novatrans (filiale du groupe Charles André), Greenmodal (filiale de CMA CGM) et Logiseine (filiale de CFT), avait bénéficié depuis de plusieurs prolongements successifs de sa période d'observation. L'annonce le 15 février 2016 de l'acquisition par le port du Havre de l'infrastructure du terminal avait précédé de quelques jours une nouvelle prolongation de la période d'observation. Décision saluée à l'époque par le Secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies ainsi que par l'autorité portuaire elle-même.

6 000 conteneurs traités chaque mois

La décision du Tribunal de commerce du Havre « prend acte de la montée en puissance du terminal multimodal (plus de 300 conteneurs opérés par jour) et de l'engagement des acteurs dans le développement de l'activité », commente l'autorité portuaire dans un communiqué. « Nous souhaitons désormais que ce terminal stratégique, qui constitue l'un des plus grands outils industriels de massification d'Europe, poursuive sa montée en puissance », ajoute le directeur général du port Hervé Martel. Le président de LHTE, Christophe Regnier se félicite évidemment de cette décision qui permet au terminal multimodal « de poursuivre sa montée en puissance au rythme de 6 000 conteneurs par mois », dont 40% en fluvial et 60% en ferroviaire. Le rythme actuel d'activité de l'exploitant est de l'ordre de 80 à 85 000 UTI (Unité de transport intermodal) annuels.

Un investissement initial de 140 millions d'euros

Inauguré en mai 2015, l'infrastructure avait nécessité un investissement de 140 millions d'euros porté par l'Etat (52,5 millions d'euros), la région Haute-Normandie (10 millions d'euros), la communauté d'agglomération du Havre (2 millions d'euros), le port du Havre (6,2 millions d'euros) et la société d'investissement LH2T (24,5 millions d'euros) dont le port du Havre était actionnaire aux côtés de Projenor (filiale immobilière du Crédit Agricole) ainsi que de la Caisse régionale du Crédit Agricole Normandie Seine.

Le Havre # Industrie # Juridique