Bouches-du-Rhône
L'expert des robots de dépollution Iadys ouvre une filiale aux États-Unis
Bouches-du-Rhône # Industrie # Levée de fonds

L'expert des robots de dépollution Iadys ouvre une filiale aux États-Unis

S'abonner

Suite à sa levée de fonds de 10 millions d’euros réalisée en fin d’année 2024, la société Iadys, basée à Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône), souhaite intensifier son développement à l’export et notamment aux États-Unis. Une filiale est en cours d’installation à Houston.

Nicolas Carlési, fondateur de Iadys, pilotant un de ses robots de dépollution — Photo : D.R.

10 millions d’euros, c’est la somme qu’a levée en novembre dernier la société Iadys, créée par Nicolas Carlési en septembre 2016 et installée dans la zone d’activité de Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône). L’entreprise, spécialisée dans l’intelligence artificielle et la robotique au service de l’environnement, a mis au point un robot, baptisé Jellyfishbot, dédié à la dépollution d’espaces portuaires. Depuis 2022, l’entreprise a élargi ce marché après avoir été sollicitée par des industriels américains et a commencé à se développer Outre-Atlantique. Iadys est ainsi en cours d’implantation d’une filiale aux États-Unis.

56 % de l’export réalisé aux États-Unis

"Nous travaillons avec des industriels, dans le secteur des hydrocarbures ou du plastique, qui souhaitaient dépolluer des bassins industriels. Nous avons ainsi mis au point une nouvelle gamme de robots pour ce marché qui permet non seulement de dépolluer mais également de fournir de nombreuses données à nos clients", détaille Nicolas Carlési. En 2023, l’entreprise a ainsi enregistré 97 % de son chiffre d’affaires à l’international et 56 % de son export était réalisé aux États-Unis, qui sont ainsi devenus le principal marché de la PME, qui compte actuellement 23 salariés.

"Cette croissance a conduit à notre récent tour de table, réalisée auprès de deux fonds, Go Capital et Innovacom (à travers les fonds Avenir Numérique 3 et Industrie d’Avenir et Territoires), qui nous permet aujourd’hui de créer une filiale à commerciale au Texas, à Houston", indique le dirigeant. La structure devrait compter cinq à six salariés d’ici à la fin de l’année et assurera la commercialisation et le service après-vente des produits commercialisés. "Il y aura sûrement un peu d’assemblage qui sera assuré sur place. Mais, la recherche et développement et toute la partie électronique demeureront en France", précise l’entrepreneur.

Des recrutements en vue aux États-Unis et en France

D’ici à deux ans, Nicolas Carlési envisage une croissance de 80 % du chiffre d’affaires (qu’il ne souhaite pas communiquer) sur les États-Unis. Une croissance notamment dopée par un durcissement de la réglementation en termes de pollution. "Avec les premières condamnations de groupes industriels pour pollution, notre activité a connu un véritable essor", commente-t-il. L’entreprise, qui vient d’agrandir ses locaux à Roquefort-la-Bédoule, devrait prochainement recruter une dizaine de salariés.

Une quarantaine de robots produits par an

La levée de fonds devrait en outre servir au développement de la gamme industrielle de son robot. L’entreprise souhaite notamment "que le déchargement des déchets puisse se faire de façon autonome".

Iadys produit de 40 à 50 robots par an. Par rapport aux autres produits concurrents, le Jellyfishbot se démarque notamment par sa capacité à récupérer des déchets de toute petite taille (jusqu’à 50 microns) et surtout à collecter les hydrocarbures liquides, ce que les autres ne font pas.

Après de premières ventes courant 2018 en région Sud (ports de Cassis, de Cannes), l’entreprise s’est ensuite développée à l’export dès 2019. "Nous avons vendu notre robot à des ports de plaisance ou des marinas, en Asie du Sud-Est, à Taïwan et Singapour, puis au Japon, en Australie…", confie Nicolas Carlési.

Près de 25 pays couverts

Actuellement, l’entreprise travaille dans près de 25 pays. La récente levée de fonds était la deuxième opération réalisée par la start-up, après celle de 1,57 million d’euros, réalisée en 2021 auprès de Région Sud Investissement, Abeille Assurances, Sud Mer Invest, France Active et Angel’s Bay Invest.

Bouches-du-Rhône # Industrie # Levée de fonds # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise IADYS