L'Etat s'engage à verser 55 millions d'euros à l'IRT Saint Exupéry
# Aéronautique et spatial # Capital

L'Etat s'engage à verser 55 millions d'euros à l'IRT Saint Exupéry

L'IRT Saint Exupéry a reçu avec soulagement fin février un courrier du Premier ministre qui s'engage sur une seconde tranche de la dotation de l'Etat.

« La situation devenait compliquée, avec des financements qui devaient s'arrêter fin 2019... surtout que l'IRT s'installe dans ses nouveaux locaux à Montaudran début 2018 et que nous avons un bail de neuf ans ! », souligne Ariel Sirat, directeur général de l'IRT Antoine de Saint Exupéry. Enfin : le Premier ministre a annoncé dans une lettre du 20 février 2017 destinée à l'IRT le financement de 55 millions d'euros, qui courront jusqu'en 2025. Une enveloppe supplémentaire de 10 millions d'euros pourrait être versée dès 2018. Cet accord devrait être signé « dans les deux prochains mois ».

L'Etat avait déjà octroyé à l'Institut une première dotation de 50 millions d'euros. L'objectif de l'IRT est de substituer progressivement le rôle de l'Etat avec celui de la Région, qui vient par exemple de fournir 5 millions d'euros sur la fabrication additive. « La Région pourrait à terme prendre le relais, si elle considère que l'IRT est un outil formidable de sa politique industrielle », conclut Ariel Sirat.

# Aéronautique et spatial # Capital