Laval
L'Esup ambitionne de doubler les effectifs étudiants sur ses campus d'Angers et Laval
Laval # Organismes de formation # Implantation

L'Esup ambitionne de doubler les effectifs étudiants sur ses campus d'Angers et Laval

S'abonner

Le réseau lavallois de Business School Esup forme environ 2 000 étudiants par an aux métiers du commerce, du management et du marketing. Le groupe appartenant au groupe Actual souhaite faire grandir ses campus implantés dans six villes de France ; et bientôt ailleurs.

Campus Paris ESUP - Actual Group — Photo : Actual Group

À Laval, le groupe Esup finalise la modernisation de ses campus. D'après les projections de la direction, l’École supérieure de commerce et de management aura les capacités d’accueillir près de 1 000 étudiants supplémentaires, d’ici cinq ans, sur l’ensemble de ses sites actuels. Le réseau d’écoles privées sous contrat forme déjà plus de 1 900 étudiants par an. Le groupe propose 22 cursus, en formation initiale ou en alternance, du BTS au Master dans les métiers du commerce, du management et du marketing. 450 formateurs interviennent sur ses six campus de Laval, Rennes, Vannes, Angers, Paris et Lyon.

"Notre école est sous statut associatif, loi 1901. Avec un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros, nous avons donc les capacités de réinvestir dans nos supports et cadres de formation", met en avant le directeur du groupe, Erwan Begasse.

L’école suit la trajectoire d’Actual

Esup est l’une des entités du groupe lavallois Actual (1,5 Md€ de CA 2024, 4 100 salariés), qui opère dans les métiers de l’intérim, du recrutement et de la formation. Le développement du réseau d’écoles a suivi celui du groupe auquel il appartient. Et cela devrait se confirmer dans les années à venir.

Un nouveau campus en 2027 à Laval

À Laval, le futur campus fera sa rentrée 2027 dans la technopole, entre universités, grandes écoles et entreprises. L’Esup occupe ses locaux actuels, situés face au siège du groupe Actual qui va lui aussi être déplacé, depuis 2013. "À cette époque, il y avait une cinquantaine d’étudiants. Leur nombre a doublé en dix ans. Et l‘objectif est encore de le doubler d’ici trois à cinq ans", annonce Erwan Begasse. 120 jeunes étudient sur le site actuel.

Dans ses futurs murs, sur 1 200 m² environ, le groupe hébergera aussi ses dix salariés, aux fonctions support et administratives.

Un objectif similaire à Angers

À Angers, l’école est hébergée depuis cette rentrée sur 1 800 m² dans une tribune du stade Raymond-Kopa, le stade de l'équipe de football du Sco. Dans la capitale de l’Anjou, Esup forme 180 étudiants. Là encore, "l’objectif est de doubler les effectifs d’ici deux à trois ans", annonce Erwan Begasse.

Des capacités d’accueil étendues partout

Cette refonte des campus a été enclenchée sur le site de Rennes en 2017, puis par le biais d’un déménagement à Lyon en 2020, par le regroupement de deux sites à Paris en 2023 et enfin avec la construction de nouveaux locaux de 1 300 m² à Vannes (Morbihan) en 2024.

Chaque site a la capacité de continuer à augmenter ses effectifs étudiants, dans des proportions variables selon leur historique et leur implantation : une centaine de plus ne représente pas les mêmes enjeux à Paris (650 élèves) qu'à Vannes (moins de 200 actuellement).

Des besoins de personnes qualifiées à venir

"Augmenter le nombre d’étudiants n’est pas une fin en soi", insiste le directeur. "Il ne faudrait pas se perdre dans une course à la dimension au détriment de notre qualité pédagogique." Cependant, anticipe Erwan Begasse, les besoins de recrutement de personnes qualifiées dans les entreprises vont augmenter "dans un contexte de sortie des boomers de la vie active".

De nouveaux campus à venir

À l'instar du groupe Actual, le but d'Esup est de "créer un maillage territorial". Dans les années qui viennent, un travail de prospection va ainsi être mené dans les zones géographiques où le groupe Esup est absent. "Dans le Nord-Est, le Sud-Est et le Sud-Ouest", liste le dirigeant.

Erwan Begasse est le directeur du groupe Esup, réseau de Business School appartenant au groupe Actual — Photo : ACTUAL

Pour ce faire, "nous avons deux stratégies, explique Erwan Begasse : soit créer un campus dans une ville de taille moyenne où un manque de formations a été identifié, soit nous implanter dans une grande métropole par de la croissance externe."

La Guadeloupe dès 2026

En septembre 2026, un nouveau campus va ouvrir en Guadeloupe. "C’est un projet qui date de trois ans, raconte Erwan Begasse. Lorsque le groupe Actual s’est développé aux Antilles (en 2018, NDLR), nous avons constaté qu’il y avait peu d’offres de formation et qu’il n’y avait pas d‘acteurs nationaux investis dans ce domaine. Les jeunes qui le peuvent vont se former en métropole ou bien aux États-Unis. Nous avons donc lancé la prospection. Nous envisageons d’accueillir 250 à 300 étudiants."

Laval # Organismes de formation # Implantation # Investissement immobilier # Commercial # Écosystème et Territoire
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ESUP PAYS DE LOIRE