Angers
L’école de management angevine ESSCA se dote d’un nouveau plan stratégique 2025-2030
Angers # Organismes de formation # Stratégie

L’école de management angevine ESSCA se dote d’un nouveau plan stratégique 2025-2030

S'abonner

Installée à Angers depuis 115 ans, l’école de management ESSCA se dote d’un nouveau plan stratégique, appelé Kairos 2030. Il s’articule autour de quatre axes : l’innovation, l’internationalisation, l’efficience organisationnelle, de même la valorisation de la marque employeur.

Créée il y a 115 ans, l’école de management angevine ESSCA s’est dotée d’un nouveau plan stratégique — Photo : Essca

Après le plan stratégique Odyssée 20/24, qui a emmené l’ESSCA dans une dimension nouvelle, avec l’ouverture de nouveaux campus à Strasbourg, à Malaga (Espagne) et au Luxembourg, la création de nouveaux cursus et le lancement de partenariats avec d’importantes institutions françaises et étrangères, l’école de management angevine dévoile un nouveau plan stratégique : Kairos 2030. Un plan qui a été défini à l’issue d’une démarche participative de 18 mois ayant mobilisé 825 contributeurs, étudiants, enseignants-chercheurs, collaborateurs, anciens élèves, parents et partenaires.

Quatre piliers

Kairos 2030 s’articule autour de quatre piliers : L’innovation, l’internationalisation, l’efficience organisationnelle et la mobilisation de la communauté autour d’une marque employeur forte. "Avec ce nouveau plan stratégique ambitieux, indique Jean Charroin, directeur général de l’ESSCA, notre objectif est clair : faire de l’ESSCA l’un des meilleurs environnements de travail, de recherche et d’apprentissage en Europe d’ici 2030. Pour y parvenir, nous plaçons la qualité de nos formations, l’expérience étudiante et l’impact de notre recherche au cœur de notre projet."

Jean Charroin, directeur général de l’ESSCA — Photo : Albert

Digitalisation et intelligence artificielle

Sur le plan de l’innovation, l’école souhaite faire évoluer ses contenus pédagogiques, avec plus de parcours personnalisés, d’avantage de double cursus, le lancement de nouveaux programmes et la création pour 2026 d’un cycle doctoral avec une première promotion de diplômés prévue en 2030. Un centre de dissémination de la recherche sera également créé pour une meilleure diffusion des résultats des recherches menées dans l’établissement. L’école ambitionne par ailleurs de parvenir à 20 % de cours digitalisés d’ici 2028, et mise également sur l’utilisation de l’intelligence artificielle, permettant entre autres d’individualiser les parcours et de valider les compétences. "Notre ambition est de former de nouveaux profils de diplômés, ajoute Christine Sinapi, directrice des programmes académiques et du développement de l’ESSCA, capables d’évoluer dans un monde en transformation, en articulant sciences de gestion, humanités et technologies."

Renforcement de l’international

L’École, qui accueille 7 000 étudiants dans six campus en France (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Lyon, Paris et Strasbourg) et quatre à l’étranger (Chine, Espagne, Hongrie et Luxembourg) souhaite également renforcer l’internationalisation. Elle mise pour cela sur davantage de parcours multicampus, de doubles diplômes et une ouverture internationale pour tous ses étudiants, quel que soit leur campus. L’ESSCA veut aussi engager "un ambitieux plan d’efficience opérationnelle afin d’optimiser l’allocation de ses ressources sur l’ensemble de ses campus, renforcer sa viabilité économique et répondre avec agilité aux attentes de sa communauté." L’école prévoit un plan d’investissement pour renouveler son système d’information en intégrant de plus en plus l’intelligence artificielle. Elle ambitionne par ailleurs lever un million d’euros par an d’ici 2030 afin de soutenir des projets d’intérêt général à impact, tels que l’accessibilité sociale, transition pédagogique et les infrastructures durables.

Enfin, l’ESSCA, qui dispose d’un réseau de plus de 21 000 anciens étudiants dans le monde veut renforcer sa marque employeur et le sentiment d’appartenance. D’ici 2030, elle souhaite former une communauté d’ambassadeurs actifs de l’école.

Angers # Organismes de formation # Stratégie